Mes derniers avis

jeudi 21 février 2013

Mercy Thompson, tome 1 : L'Appel de la Lune

Auteur: Patricia Briggs
Editions Milady (2008)

374 pages

4eme de couverture:
" Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. "
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

Mon avis:

 Je m'attendais à une nouvelle saga de vampires et loups-garous classique et pourtant cela m'a bien surprise !

L'histoire. S'agissant d'un tome 1, je m'attendais à ce que le tout soit assez laborieux pour le placement de l'intrigue, des personnages, etc.... Et bien, pas du tout. J'ai tout de suite accrochée avec Mercy et tous les autres. L'intrigue est prenante et crédible pour la plus grosse partie. Je regrette tout de même les quelques chapitres sur les vampires car ils ne m'ont pas du tout intéressée. Je n'ai pas aimé les personnages, leur univers et leurs mystères. Leur présence dans ce tome, à mon sens, aurait largement pu être évitée. Pour ce qui est du "grand méchant" de ce tome, le suspens fût entier jusqu'à la fin où je me suis dit "Mais oui! Arf mais pourquoi j'y ai pas pensé". J'ai tout simplement adoré l'intrigue et la manière dont l'auteur nous place des indices tout au long du récit, le tout l'air de rien.

Les personnages. Comme je le disais, je n'ai absolument pas apprécié les vampires, pas un seul. Et non, même pas Stefan qui est pourtant du côté de Mercy. Je les ai trouvé sournois, bizarres et vides de sens, mais surtout inutiles à souhait. Tout le contraire des loups que j'ai tout simplement adorés! J'ai trouvé les personnages fouillés, avec des personnalités hautes en couleurs, juste supers ! Avec une large préférence pour Adam, le chef de meute car il est intriguant, fort et drôle mais on sent qu'il y a quelque chose en plus et j'ai envie d'en découvrir d'avantage. J'ai pas mal de questions à son sujet, particulièrement concernant la fameuse photo sur sa table de nuit :D. Pour ce qui est de Mercy, ce petit bout de femme est lui aussi surprenant. Une mécanicienne sans histoire au premier abord, mais plus le récit avance plus on découvre des facettes différentes de notre héroïne et cela ne fait qu'augmenter notre affection pour elle. L'auteur a su distiller les informations sur ses personnages au compte goutte, le tout est bien ficelé, je dis bravo!

En conclusion, ce premier tome m'a beaucoup surprise positivement, je m'attendais à une nouvelle version d'Anita Blake (tueuse de vampire) avec les mêmes lenteurs pour placer l'action et les personnages, mais en fait pas du tout. Le tout est très vif, bien construit et donne envie d'en avoir encore. Je recommande à tous les fans de loups-garous.

Ma note:

8 commentaires:

  1. Ah des chapitres sur des vampires... C'est dommage :/
    Une amie doit me le prêter. Ce livre m’intéresse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé cela très dommage aussi. Mais le tout est super, j'en garde un bon souvenir. J'espère juste que les vampires ne seront pas trop présents dans la suite si je décide de poursuivre la saga

      Supprimer
  2. Autant je n'ai pas aimé Anita Blake, autant j'ai adorée Mercy Thompson ! J'attends le tome 7 avec impatience :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que le premier mais j'avoue avoir de plus en plus envie de connaitre la suite.
      Le tome 7, dis donc tu es bien avancé !

      Supprimer
  3. Une de mes sagas préférées, j'attend aussi le tome 7 avec grande impatience!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai toujours pas attaquer le tome 2 même si j'avoue être un peu en manque de loup garou ces derniers temps ^^

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Ah super, tu me diras ce que tu en as pensé !

      Supprimer