Mes derniers avis

mardi 3 mai 2016

Le chant du rossignol

Auteur : Kristin Hannah

Éditions Michel Lafon

525 pages

En partenariat avec Livraddict.

4ème de couverture:

France, 1939. Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu'un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d'accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays... Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l'envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage très vite dans la Résistance sous le nom de code " Le Rossignol " et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne. Deux sœurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l'envahisseur. Un grand roman sur l'amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre.


Mon avis:


Comment retranscrire avec justesse ma lecture ? J'avoue que j'ai du mal à placer des mots sur les émotions que j'ai pu ressentir.

Lorsque l'on parle de guerre on s'attend forcément à des évènements tristes, à ressentir des émotions fortes; et pourtant, j'ai ressenti chaque drame comme une claque en plein visage, sublimé par une plume forte et habilement maniée. Il est difficile de comprendre les horreurs que les gens peuvent s'infliger mais parfois, une personne se rebelle et amène un peu d'espoir dans tout cela. Le climat permanent de peur est très bien exprimé par l'auteure, elle sait nous tenir en haleine et nous faire vibrer au fil des pages. 

L'auteur a su me surprendre, me toucher et me faire pleurer à chaude larme. On peut se dire que je suis sensible mais comment ne pas être attendrie par ses deux femmes, fortes, volontaires et prêtes à tout pour survivre. Si un livre peut vous toucher au point d'en pleurer autant, c'est qu'il a su vous prendre aux tripes et vous emmener dans son univers, vous faire aimer ces personnages comme vos propres amis ou voisins, vous faire réfléchir à votre réaction à la place de ceux-ci, tout simplement vous passionner.

Une guerre épouvantable, menée par deux personnages hauts en couleurs. Isabelle et Vianne sont deux sœurs que tout oppose, malgré cela, on s'attache à elles deux, de manières différentes mais tout aussi puissante. J'ai été littéralement portée par leur vie quotidienne, leurs petites et grandes victoires ou défaites, leurs tristesses et surtout leur peur.

Chacune à leur façon, elles survivent, traversent cette guerre et montrent le rôle des femmes à cette époque. Comme le dit si bien l'auteur à la fin du roman, les femmes n'ont pas reçues de médailles ou de distinctions pour leur engagement et tout ce qu'elles ont pu faire pour libérer la France de la coupe Allemande, mais elles ont participés plus qu'activement et ont parfois subies les pires horreurs mais ce sont relevées fièrement et ont reconstruit leurs vies pour oublier.

Je ne veux pas rentrer dans les détails car ce livre mérite d'être parcouru et découvert.

Si vous n'êtes pas encore convaincus, je vous laisse voir la chronique de Candyshy qui a également été bouleversée par sa lecture.

Merci beaucoup aux éditions Michel Lafon pour cette magnifique découverte !

Ma note:




4 commentaires:

  1. Tout le monde en parle sur la blogo en ce moment et j'en entends que dit bien !! J'ai hâte de me le procurer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu aimeras autant que moi, c'est une pépite que je compte bien recommander chaudement à tout le monde :)

      Supprimer
  2. Pareil j'ai pleuré à chaudes larmes, la vache .... Un livre : pépite, qui restera gravé :)
    comme toi je le recommande à tout le monde !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avoue que je vais avoir du mal à l'oublier celui là. Assurément un coup de cœur de cette année :)

      Supprimer