Mes derniers avis

mardi 28 juin 2016

Miss Dumplin

Auteur : Julie Murphy

Éditions Michel Lafon

376 pages

Merci aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat

4ème de couverture:

Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d'être super slim pour s'assumer. Jusqu'au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l'aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles.

Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit... s'inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu'elle aussi a sa place sous les projecteurs.


Mon avis:


Le sujet me semblait bien intéressant et contemporain, j'avais vraiment envie d'une lecture touchante et en même temps légère.

Le personnage de Willowdean ne peut pas laisser indifférent, que se soit positivement ou non. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal avec elle au début. Elle change trop souvent d'avis, est lunatique et hystérique, dure à suivre. Cependant, plus on progresse dans l'histoire plus on comprend son comportement, elle se voit changer et cela lui fait peur du coup elle réagit n'importe comment.

Son évolution est marquable et intervient à deux niveaux, le premier par rapport aux garçons et le second amicalement. Cette seconde partie m'a énormément plu, me replongeant dans les années lycées, où tout change rapidement, les amitiés se défont, d'autres se crées. L'auteur a su transcrire cela de manière juste et efficace sans trop de nostalgie ou de sentimentalisme. Quant à sa vie amoureuse, je regrette sincèrement les revirements dont fait preuve l'héroïne, elle perd totalement confiance en elle a cause d'un garçon.

Le style de l'auteur se lit facilement, même un peu trop. C'est simpliste, pas vraiment approfondi mais cela semble voulu, de manière à apporté un côté léger et frais à cette histoire et ne pas tomber dans le mélodramatique. Cependant, nous retrouvons les clichés du genre concernant les grosses, l'auteur l'amène via l'humour mais on est finalement peu surpris par les évènements.

Le concours de beauté n'est finalement qu'un simple fil rouge à cette histoire et ne prend pas l'importance que l'on voudrait. J'ai toutefois adoré certaines participantes, particulièrement le cercle des jeunes filles un peu orthodoxe. J'en ai ris et j'ai même été touchée par elles. Des personnages qui mériteraient d'être un plus approfondis mais qui m'ont tout de même marquée.

Au final, je sors de cette lecture avec un sentiment mitigé, j'ai bien aimé l'intrigue mais je reste sur ma faim, tout est resté trop en surface, trop futile, le manque de profondeur de l'intrigue principale me gêne. J'aurais aimé entrer plus dans les détails des diverses relations de Will, notamment vis à vis de sa mère ou de sa tante.

Ma note:



4 commentaires:

  1. C'est dommage :/ la couverture, le résumé et le sujet me tentent bien, mais je vois des avis très différents dessus, donc je ne sais pas encore si je le lirai ou pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste qu'avec tout ce que j'en avais entendu, je m'attendais à tellement mieux. Mais en soi il reste bien, il se lit hyper facilement mais c'est pas forcément de la très grosse histoire poignante.

      Supprimer
  2. C'est dommage mais c'est souvent comme sa quand on en entend trop parle, dommage le thème avais l'air tres intéressent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui finalement ca m'avait fait le meme coup avec Nos étoiles contraires, donc maintenant je me méfierais ^^

      Supprimer