Mes derniers avis

mardi 25 avril 2017

1791 : Une princesse en fuite

Auteur : Gwenaële Barussaud

Éditions Scrinéo

138 pages

4ème de couverture:

20 juin 1791 : Marie-Thérèse, fille aînée de Louis XVI, roi de France, reçoit de sa mère Marie-Antoinette la consigne de quitter sa chambre le soir-même pour rejoindre son frère et sa gouvernante... C'est le début d'une fuite effrénée au cours de laquelle Marie-Thérèse et sa famille voyageront incognito vers la frontière. Tandis qu'ils oscillent entre mouvements de panique et flambées d'espoir, Marie-Thérèse se rappelle son enfance fastueuse à Versailles et ses premières terreurs de jeune fille de 11 ans en 1789.

Le voyage est long, rien ne s'y passe comme prévu, et l'on se prend à espérer comme l'héroïne un enchaînement moins tragique...


Mon avis:


Marie-Thérèse est un personnage que j'ai trouvé très touchant. Sa jeunesse et son innocence parte rapidement en fumée, on la découvre en manque d'affection, incertaine et en proie a la peur. On s'attache rapidement à elle et on souhaite la soutenir dans cette épreuve difficile.

La dynamique familiale est très importante dans ce récit, on découvre tout un nouvel aspect de la famille royale et des liens qui unissent ses membres. L'auteur nous emmène progressivement dans le cocon familial et perce la carapace de ses figures royales que l'on aperçoit généralement que de loin. 

Revivre l'histoire de l'intérieur donne une autre perspective et nous emmène en immersion dans l'intrigue. Une manière originale de revoir son histoire en revivant les grands moment de cette époque à travers les souvenirs de Marie-Thérèse.

J'ai beaucoup aimé ce court récit qui dévoile une facette totalement différente de l'histoire de France. Une fiction qui laisse à réfléchir sur le bien fondé des événements et la confiance que l'on peut octroyer à ses pairs.

Une lecture rapide et agréable, un récit en douceur avec une pointe de stress durant la fuite, des rebondissements et de grandes déceptions. Court mais intense.


Ma note:




Aucun commentaire:

Publier un commentaire