Pages

jeudi 14 février 2013

Divergente Tome 1

Auteur : Veronica Roth
Editions Nathan (2012)

436 pages

4 eme de couverture:
Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.



Mon avis:

Une nouvelle dystopie qui s'est ajouté à ma PAL il y a peu. Et elle n'y est pas restée longtemps ! 


Tout d'abord l'histoire. Le tout se déroule dans notre monde, dans un futur pas si lointain. Forcément, le monde est ravagé suite à nos erreurs passées et le système démocratique a bien changé. Les bases sont placées très rapidement et on apprend plus de choses sur ce monde au fur et à mesure du récit. Le monde est donc divisé en 5 factions différents dans lesquelles les comportements changent du tout au tout. J'ai trouvé cela assez hallucinant comment les personnalités sont manipulés dans chacune des factions de manière à entrer dans un moule, être bien formaté, une belle bande de moutons. Des moutons avec des idéaux mais des moutons tout de même. On apprend pas mal de choses sur seulement deux des factions et j'ai réellement hâte d'en savoir plus.

La faction choisie par Tris. J'ai adoré suivre l'initiation de Tris dans un milieu qu'elle ne connait absolument pas et qu'elle découvre au fil du temps. Suivre ses hésitations, ses doutes concernant son choix et particulièrement les difficultés qu'elle éprouve à changer son comportement ou justement à ne plus se retenir d'être elle même. Les descriptions sont bien fournies et on a qu'une seule envie, se rendre sur place pour découvrir tous ces endroits incroyables, ces dirigeants et ses personnages hauts en couleurs.

Les personnages. Les personnages en règle générale sont très fouillés. Il n'y a pas plusieurs options, soit on les adore soit on les déteste. Mais dans tous les cas, on est pris dans leurs aventures au point de ne plus pouvoir les lâcher. Leurs sentiments sont bien développés et on se surprend à ressentir la même chose que certains d'entre eux. J'ai adoré suivre les évolutions amicales et amoureuses de notre héroïne qui nous prennent au cœur et on se met à vouloir lui hurler des indices pour qu'elle comprenne enfin certaines choses. Cela m'a beaucoup amusé.

Le final. Un final tout en rebondissement. Les événements s'enchainent à une vitesse folle et on aime ca. Je me suis retrouvée happée par le suspens et par les défis que devaient surmonter Tris. J'ai tout simplement adoré la fin même si l'auteur nous réserve de sacrés surprises quant au devenir de certains de nos protagonistes.

Je n'ai qu'une chose à dire: FONCEZ! Cette dystopie est vraiment prenante et le suspens haletant. Je souhaite vraiment lire la suite et je pense le faire très rapidement.

Ma note :

2 commentaires:

  1. Oh ce livre à l'air super cool! Ta chronique me fais envie (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Tu es mon premier commentaire, ca me fait plaisir ^^

      Supprimer