Pages

mercredi 24 avril 2013

Le prince d'été

Auteur: Alaya Dawn Johnson
Editions Robert Laffont
Collection R

431 pages

Date de sortie: 28/03/2013
Prix: 17,90€

4ème de couverture:
Il y a quatre cents ans, le monde tel que nous le connaissons a connu une fin tragique. Désormais, sur la côte de ce que l’on appelait jadis le Brésil, ce sont les femmes qui dirigent la légendaire ville-pyramide de Palmares Três. La Reine ne cède le pouvoir à un homme qu’une fois tous les cinq ans, à un Prince d’été dont l’histoire enfiévrera la cité le temps d’une année. Pour June Costa, la vie n’est qu’art. Ses œuvres géniales – des peintures murales aux hologrammes, en passant par des tatouages lumineux – impressionnent, voire irritent ses professeurs tout autant que ses camarades. Elle rêve de remporter le prestigieux Trophée de la Reine pour jouir d’une célébrité instantanée et de tous les privilèges qui vont avec. Un rêve qu’elle n’avait jamais remis en question… jusqu’à ce qu’elle rencontre Enki. Fraîchement élu Prince d’été, Enki est le garçon dont tout le monde parle à Palmares Três. Mais lorsque June le regarde, elle voit plus loin que ses fascinants yeux d’ambre et sa samba ravageuse : elle reconnaît en lui un artiste total, comme elle. Ensemble, June et Enki décident alors de créer un chef-d’œuvre qui restera gravé à jamais dans les annales de Palmares Três, attisant la flamme rebelle qui se lève contre les restrictions anti-technologie qu’impose le gouvernement matriarcal. Mais June va bientôt tomber profondément et tragiquement amoureuse d’Enki… Or, à l’instar de tous les Princes d’été qui l’ont précédé, Enki va devoir être sacrifié.

Une cover à tomber, un résumé qui donne fort envie, une collection que j'adore, je n'ai pas pu résister à l'envie de me jeter sur ce dernier né de chez Robert Laffont.



Mon avis:


L'univers. Un univers dystopique particulier. On se retrouve dans un Brésil futuriste dont les gens sont regroupés dans une ville Palmarès Très. Cette ville est représentée par une pyramide, plus on monte, plus les gens ont un statut important dans la société. Le Brésil a subit de grands conflits que les femmes ont résolus, elles gouvernent donc le pays et sont appelés Tantes. Certains hommes les aident, ce sont les Oncles. Les jeunes de cette société sont les Wakas. Oncles, Tantes ou Waka n'ont pas réellement de préférences sexuelles et on se retrouve dans une ville où tout le monde est plus ou moins des deux bords. C'était assez surprenant car c'est des choses que l'on ne lis pas souvent mais cela donne une profondeur différente aux relations de nos personnages. On nous présente également les nouvelles technologies tels les mods qui permettent de modifier son apparence, les robots ménagers et l'intelligence artificielle de la ville.
J'ai eu beaucoup de mal à comprendre tout ce système de Tantes et Oncles. Les mots en brésiliens, les descriptions trop succinctes m'ont embrouillées. Sans compter sur les robot divers qui se présentent à nous: les nanotechs, les arachnoïdes, etc... J'ai trouvé le tout intéressant mais trop complexe pour être survolés comme c'est le cas, un univers qui manquent d'explications mais qui a beaucoup de profondeur.


L'histoire. On suit donc June qui admire le Prince d’Été et qui souhaite passer un maximum de temps à exprimer son art avec lui. L'histoire se met en place lentement, en tout début de roman, nous découvrons donc les personnages et l'intrigue s'installe tout doucement. En milieu de tome, les choses s’accélèrent et c'est à ce moment que j'ai enfin été prise dans l'histoire. La mise en place est longuette, fouillie et arrive trop tardivement à mon goût. Le résumé de la quatrième de couverture couvre quasiment tout le roman, ce que je trouve dommage car pour le coup j'ai été rapidement déçue lorsque je me suis rendue compte que le roman trainait en longueur. Un rythme qui devient plus soutenu et un contenu bien plus intéressant en moitié de roman.


Les personnages. Des personnages fouillés et auxquels il est assez facile de s'identifier. June est une jeune Waka, artiste qui souhaite faire ses preuves. Elle est rebelle, têtue et un peu à l'ouest. C'est un personnage que j'ai plutôt bien aimé, une jeune adolescente qui ne comprend pas le suicide de son père et qui apprend à découvrir sa ville et les enjeux politiques qui s'y jouent. Elle est la meilleure amie de Gil, un jeune homme sympathique, toujours joyeux, le meilleur ami gay classique. J'ai beaucoup aimé Gil qui essaye de raisonner son amie lors de ses disputes avec ses mères, ou lorsqu'il explique que le système est injuste. Il trouve l'exécution du prince injuste car il est tombé amoureux de celui-ci. Enki est le Roi d'Eté, qui est un artiste rebelle qui aime montré aux Tantes les défauts de leur société. Il est donc considéré comme un Prince par celles-ci et non un Roi. C'est un personnages complexe, avec une grande sensibilité. J'ai eu du mal à le comprendre au premier abord mais plus les pages  tournent, plus on comprend cet être particulier qui aime sa ville et ses gens.


En conclusion. Un début des plus difficile mais une fin plus rythmé, plus cohérente que j'ai finalement beaucoup aimée. Cela reste un tome qui dans l'ensemble ne m'aura pas convaincu.


Ma note:



4 commentaires:

  1. Mince, c'est dommage qu'il te ne t'ai pas plu tant que ça..Je l'ai commencé hier soir et je t'avoue que pour l'instant je trouve ça flou..Je ne comprends pas le système sur les Tantes..lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu du mal avec ce système aussi. La fin rattrape pas mal le tout donc persévère on sait jamais :D

      Supprimer
    2. J'en suis à la page 95...Je n'arrive pas à avancer...Je n'aime pas du tout pour l'instant, je suis même déçue..J'espère que la suite est meilleure lol

      Supprimer
    3. Essaye de le mettre en lecture secondaire au pire.
      Moi j'ai réussi à accrocher en milieu de tome, j'espère que pour toi cela ira plus vite...

      Supprimer