Pages

dimanche 19 mai 2013

Les Chroniques de MacKayla Lane, tome 1 : Fièvre noire

Auteur: Karen Marie Moning
Éditions J'ai Lu

414 pages

4ème de couverture:

MacKayla Lane perd sa soeur Alina, victime à Dublin d'un assassinat aussi cruel qu'inexplicable. Devant la mollesse de la police locale, elle quitte le sud des Etats-Unis pour l'Irlande afin de mener sa propre enquête. Elle y découvre que sa soeur y menait une double vie pleine de mystère au milieu de créatures démoniaques.



Une saga que je souhaitais découvrir depuis longtemps. Des avis très mitigés de la part des autres blogueurs, je voulais donc me faire mon opinion.


Mon avis:


L'histoire. On suit donc les recherche de MacKayla pour essayer de découvrir l’assassin de sa sœur. Au fur et à mesure de son enquête, elle découvre que sa sœur lui cachait beaucoup de choses. Un jour, par un concours de circonstances, elle va rencontrer Jericho Barrons, un homme viril et dangereux avec lequel elle va s'associer pour découvrir le fin mot de l'histoire. Celui-ci va lui apprendre qu'elle possède un don lui permettant de voir les faës, ces sortes de fées, démons qui rôdent dans tout Dublin. Il va essayer de lui apprendre à les combattre et en échange, elle doit l'aider à trouver les objets sacrés des faës.
J'ai trouvé le tout un peu long, la mise en place se fait assez brutalement en début de roman, puis après j'ai eu l'impression de tourner en rond, de ne pas avancer. On tourne beaucoup autour de la découverte des objets sacrés, on en arrive même à oublier qu'elle était venue pour découvrir qui avait assassiné sa sœur. Puis vers la fin, grande révélation pour Mac, les choses s'enchainent et on y voit enfin plus clair. Elle réfléchit plus et arrive à replacer tous les événements, à dissiper le brouillard dans son esprit.
Un tome bourré d'actions, un univers extrêmement riche, complexe et mystérieux.

Les personnages. MacKayla est une jeune femme qu'on l'on pourrait penser écervelée au premier abord mais elle cache bien son jeu. Une fois passé l'étonnement des révélations, elle essaye de devenir forte et de combattre les démons. Parfois agaçante, elle reste un personnage qui m'a beaucoup fait rire. Une provinciale qui apprend durement à vivre dans un monde de brutes et de faës qui ne lui veulent aucun bien.
Quant à Jericho, un homme fort, brutal et secret. Je regrette que l'on ne connaisse pas bien ce personnage. Tant de choses restent secrète à son sujet, cela donne envie de lire directement la suite pour que les révélations se fassent. Qui est-il ? Pourquoi est-il si fort ? Va-t-il tomber amoureux de notre héroïne ?
Les faës que nous avons l'occasion de découvrir dans ce tome sont quasiment tous des unseelie (des méchants si l'on peut dire), ils sont hideux, violents et résolument dégoutants. Des descriptions qui donnent froid dans le dos mais rende le récit tellement plus crédible.
Nous avons l'occasion de ne découvrir qu'un seul seelie, le prince V'lane, mais il n'en ressort pas une impression fort positive de ce personnage. Il est séduisant à souhait, mais manipule Mac qui refuse de lui faire confiance. Les scènes avec ce personnages étaient totalement inutiles pour moi, c'étaient juste de l'exhibition et cela n'apporte aucun attrait particulier à l'histoire.
Des personnages originaux, drôles et bien fouillés, que j'ai hâte de découvrir plus en profondeur dans le tome suivant.

En conclusion. Un premier tome un peu long mais je me suis attachée aux personnages, je continuerais donc la série avec plaisir.

Ma note:





2 commentaires:

  1. C'est une saga que j'aime beaucoup, bien que je n'aime pas trop la bit-lit ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome est intéressant mais je le classerais plus dans les fantasy vue qu'il y a beaucoup de faes.
      Je pense attaquer la suite bientôt, j'espère que ca sera tout aussi intriguant.

      Supprimer