Pages

samedi 4 mai 2013

Les Haut Conteurs, tome 1 : La Voix des Rois

Auteurs: Olivier Peru & Patrick Mc Spare
Edition Scrinéo Jeunesse

305 pages

Date de parution: septembre 2010
Prix: 14.90€

4ème de couverture:

1190, Tewkesburry, royaume d'Angleterre. A treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie et d'aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l'auberge familiale. Il ne connait le monde que par les gens de passage, et son meilleur ami, l'ennui, semble bien décidé à lui gâcher son existence.
La venue d'un Haut-Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d'histoires et d'énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s'y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavres et s'enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit... mais un matin, il ne revient pas.

L'histoire a-t-elle mangé celui qui aurait dû la raconter ? C'est ce que va tâcher de découvrir Roland... et peut-être deviendra-t-il lui-même Haut-Conteur ?


Il me tardait de commencer ce tome car l'histoire semblait des plus attirante et je souhaite rencontrer les auteurs aux Imaginales d'Epinal.


Mon avis:



L'histoire. Un univers que je n'ai pas l'habitude de lire car l'histoire se passe en 1190 et non dans un monde moderne ou futuriste post apocalyptique. Une époque très bien retranscrite où je n'ai eu aucun mal à m'imaginer. Cette époque de chevalerie, de noblesse nous plonge littéralement dans un autre monde. Je suis complétement entrée dans l'univers et je n'arrivais pas m’arrêter de lire. Tellement de mystères entourent les Haut-Conteurs qu'on se prend au jeu d'essayer de deviner la suite des événements. J'ai apprécié devoir résoudre des énigmes pour avoir des indications sur les éventuels criminels. Suivre la déduction logique, anticiper, calculer , imaginer un plan de secours, le tout était très divertissant et du coup, m'a plongé dans un suspens que j'ai adoré. Un style d'écriture fluide et recherché, des mots qui restent simples mais qui correspondent à l'époque, tout simplement bien écrit.


Les personnages. J'ai beaucoup aimé le personnage de Roland, notre jeune apprenti conteur qui se retrouve pris dans une aventure qu'il rêvait de vivre depuis longtemps. Un personnage courageux, intelligent mais qui doute souvent, inexpérimenté et qui n'a pas honte de le dire. Un jeune héros qui ne demande qu'a apprendre pour devenir meilleur.
Il croise la route de Mathilde, Haut-Conteuse qui lui enseignera les principes de l'Ordre Pourpre le temps de cette aventure. Un personnage avec beaucoup d'humour et une répartie qui m'a amusée. Une femme forte, intelligente qui ne laisse pas transparaitre ses émotions. J'ai apprécié que le héros suive un modèle féminin, cela apporte une touche d'originalité à l'histoire. Tous les grands guerriers ne sont pas des hommes.
On rencontre également d'autres personnages Haut-Conteur que je trouve bien fouillés. Des personnages complexes, qui luttent pour le bien mais qui ont commis des erreurs dans le passé et qui en payent le prix.
Forcément, cette histoire possède un vilain: l'Upyr. On nous conte l'histoire de ce démon, pourquoi est-il ainsi, ce qu'il veut, et le tout se lit très bien. Un personnage maléfique que l'on connait mieux sous un autre nom. Leader d'une armée de goules dévoreuses de chair, celui-ci essaye de piéger nos héros. Un vilain intelligent qui m'a étonnée par sa malice, sa ruse.


En conclusion. Un livre jeunesse que je conseille vivement car l'histoire est prenante et on a l'impression d'en faire partie.


Ma note:


8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout. Je n'ai pas l'habitude de lire des livres qui se passent dans des périodes non actuels, mais ta chronique donne envie ;)!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas l'habitude non plus mais je suis agréablement surprise et j'en redemande !
      Je te le conseille

      Supprimer
  2. Ha j'ai très envie de le lire et ta chronique me donne encore plus de motivation :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle découverte, je te le conseille si tu aimes l'imaginaire et que tu as l'occasion de le découvrir.

      Supprimer
  3. Ah, ça fait un moment qu'il me fait de l'œil ce bouquin, et maintenant qu'il est enfin dans ma PAL, je ne devrais plus trop tarder à le lire... (Sauf si je meurt d'un étouffement par écroulation de la-dire PAL, justement x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimeras.
      Je l'ai casé juste avant les Imaginales pour pouvoir le faire dédicacer ^^
      Attention à ta PAL :D Il ne faudrait pas en mourir.

      Supprimer
  4. Je viens de découvrir ce livre. Ton avis est le premier que je lis et ça me donne très envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille ! J'ai tout simplement adoré !
      Le style passe bien, l'histoire est prenante même si c'est du jeunesse !

      Supprimer