Mes derniers avis

mardi 21 mai 2013

The Lying Game, tome 2 : Ne jamais dire jamais

Auteur: Sara Shepard
Editions Fleuve Noir
Collection Territoires

355 pages

4ème de couverture:

Après avoir compris que sa sœur jumelle Sutton a été assassinée, Emma mène l’enquête avec l’aide du beau et mystérieux Ethan. Mais plus ils fouillent dans la vie et le passé de la soeur d'Emma, plus les suspects sont nombreux : son ex, Garrett, ses amies, Madeline, Charlotte, les Jumelles, tout son entourage semble avoir eu des raisons de la détester ! Et pourquoi le frère de Madeline, très proche de Sutton, a-t-il disparu ? Emma n’est pas au bout de ses surprises et sait que le temps est compté. Le tueur est toujours sur ses traces…

J'avais adoré le premier tome, j'avais hâte de lire la suite et en savoir plus sur l'assassin de Sutton.


Mon avis:


L'histoire. On poursuit notre enquête aux côtés d'Emma, qui espère trouver qui a assassiné sa sœur jumelle Sutton. Dans ce tome, l'auteur nous fait de petits rappels sur ce qui s'est passé dans le premier volet, ce que j'ai beaucoup apprécié. Le premier est encore fais pour moi, mais je me dis qu'un rappel ne fait jamais de mal.
L'enquête d'Emma avance progressivement, on voit ses doutes se former à propos de ses amies. Elle  cherche des preuves et essaye de comprendre les motivations que pourrait avoir chacun, chacune. C'est très intéressant de voir comment évoluent les doutes d'Emma et les indices qu'elle accumule au fur et à mesure. On avance un peu mais on ne sait toujours pas qui est le coupable même si la liste des suspects se réduit de manière significative. Emma reste forte et résiste aux menaces et tentatives d'assassinat donc elle est victime à plusieurs reprises.
J'ai apprécié avoir une double version de chaque moment en suivant les événements à travers Sutton, le fantôme qui suit sa sœur partout. Le style peut être perturbant car on passe successivement de la narration à la troisième personne du singulier, puis Sutton intervient à la première personne du singulier sans qu'il y ait de distinction particulière au niveau du style ou de la typologie, pas d'italique, de majuscule ou autre.
Cependant, on retrouve toujours les chapitres en italiques qui correspondent aux flashs back que peut avoir de temps en temps Sutton. Ces moments rares sont super divertissants car ils nous permettent d'avoir un peu plus d'informations et de nous sentir impliqués dans l'enquête puisqu'Emma ne sait pas tout ce que nous apprenons.


Les personnages. On retrouve la même bande de copine que dans le premier tome mais celui-ci est plus profond.
Je trouve que les personnages sont plus poussés, notamment Madeline et les jumelles twitteuse, Gabriella et Lilianna. On se rend compte que ce sont pas forcément des personnages superficiels comme décrit dans le premier volet mais des personnages avec un lourd passif qui pourrait être la raison de leur colère envers Sutton pour certains. Plus on avance dans l'histoire, plus on s'attache à ses filles mesquines mais qui semblent au final juste perdues et en manque d'affection.
On retrouve également Ethan qui se rapproche beaucoup d'Emma et qui est un soutien important pour elle puisqu'il est le seul à connaitre son secret. Durant tout ce tome, j'ai espéré qu'ils finisse ensemble, à voir ce que cela donnera dans le tome suivant.
De plus, on en apprend un peu plus sur Thayer et cela, je ne peux que m'en réjouir même si cela n'est pas encore assez.


En conclusion. Un second tome dans la lignée du premier, plein de suspens et de révélations. Espérons que le rythme s’accélère tout de même un peu plus car je suis impatiente d'en savoir d'avantage.


Ma note:


2 commentaires: