Mes derniers avis

lundi 17 juin 2013

La Sélection, tome 2: L'Elite

Auteur: Kiera Cass
Edition Robert Laffont
Collection R


308 pages

4ème de couverture:

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

Un second tome que j'avais hâte de lire car le premier était assez prenant.


Mon avis:


L'histoire. On se retrouve donc directement dans la suite du tome précédent. Les candidates ne sont plus que 6 et America hésite fortement entre devenir princesse et être avec Maxon ou partir loin avec Aspen et devenir femme de soldat.

Lorsque l'on dit qu'America hésite, ce n'est pas un euphémisme. Elle ne fait que ca ! Elle change d'avis à peu près tous les chapitres, au point que s'en devient ridicule. Comment peut-on être aussi peu sûre de son choix ? Elle pense être amoureuse un jour et le lendemain change complètement de sentiments. De plus, je la trouve très désinvolte avec ces deux garçons. Elle les embrasse, leur précise qu'elle hésite mais promet monts et merveilles aux deux jeunes hommes. Une histoire d'amour qui n'avance donc quasiment pas et qui m'a fait douter de la sincérité de notre héroïne.

En ce qui concerne la Sélection en elle même, nous perdons deux candidates dans ce tome mais plus par hasard que par choix du prince. J'ai bien aimé comment les "éliminations" se sont faites. J'avais vu venir une partie des événements mais j'ai tout de même était surprise et choquée par certains passages, ce qui a fortement ravivé mon intérêt. J'ai hâte de savoir comment les prochaines éliminations se feront.

Nous avons dans ce second tome, des personnages plus approfondis, plus tortueux. J'ai aimé découvrir Kriss qui a une personnalité touchante. Une candidate redoutable. On découvre également un Maxon moins nié, plus sombre avec des secrets. C’est une facette intéressante qui, je l'espère, sera plus développée dans le tome suivant. Nous avons l'occasion de voir plus souvent le roi et la reine. Ils prennent une part importante dans ce tome et ne sont pas forcément des alliés de choix. Les relations entre nos divers personnages s'approfondissent, nous avons une forte amitié qui s'installe entre America et ses bonnes. Une intimité touchante entre Kriss et Maxon. Seul bémol, les relations amoureuse d'America qui stagnent.

Ce tome est résolument plus poussé sur la dystopie et sur le psychologique. Je l'ai trouvé moins frivole que le premier car on a des personnages sombres, des guerres, des violences. On entre enfin dans l'univers dystopique que j'attendais et je ne peux que m'en réjouir.

En conclusion. Un second plus poussé mais encore trop en surface pour moi. J'attends le tome suivant avec impatience pour que se décante enfin les choses.

Ma note:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire