Pages

vendredi 12 juillet 2013

Jumelles

Auteur : Saskia Sarginson
Editions Marabout

384 pages

Commander sur le site de Marabout

4ème de couverture:

Isolte et Viola sont jumelles.
Inséparables dans leur enfance, elles sont aujourd’hui des adultes très différentes : Isolte est rédactrice dans un magazine de mode et partage la vie d’un photographie en vue ; Viola, détruite par l’anorexie, se consume peu à peu sur un lit d’hôpital. Les deux sœurs se parlent à peine. Pourquoi leurs chemins ont-t-ils pris des directions différentes ? Quelle tragédie les a séparées ? Alors qu’elles tentent de démêler les fils du souvenir d’un été enfoui dans leur mémoire, les terribles secrets de leur passé remontent à la surface, menaçant de bouleverser leurs vies à jamais.

Reçu en partenariat avec les Editions Marabout et Livraddict, j'avais hâte de découvrir cette enfance pleines de mystères.


Mon avis:

Une histoire que j'avais hâte de découvrir, je ne connais pas grand chose aux jumeaux et c'est un sujet que j'aime beaucoup découvrir et re-découvrir.

Nous suivons donc deux sœurs jumelles, Isolte et Viola, qui se sont un peu perdues de vue suite à un événement important de leur enfance. Nous avançons dans le présent avec une narration à la troisième personne du singulier, ce qui nous donne l'impression d'être externe à l'histoire. Puis nous passons à la narration à la première personne lorsque nous sommes dans le passé, moment raconté par l'une ou l'autre des jumelles. Ce changement de narration était le bien venu, j'ai plus apprécié les flash back, me sentant plus à l'aise et bien plus curieuse sur ce qui s'était passé. Le style de l'auteur reste très fluide et agréable à lire.

La vision de l'auteur est plutôt originale, l'aspect fusion des jumeaux est développé mais nous nous rendons vite compte que chaque personne à sa propre personnalité et ses propres envies. J'ai même trouvé une certaine distance entre les jumelles, j'avais le sentiments qu'Isolte était la meneuse et que Viola se contentait de suivre sa sœur, sans vraiment s'imposer. J'ai apprécié ne pas être bombardé des clichés que nous connaissons tous sur les jumeaux, une vision fraiche qui m'a bien plu.

J'ai aimé le mystère qui entoure l'enfance de nos héroïnes, découvrir au fur et à mesure du récit les tragédies, moments joyeux qui leur arrivaient. Plus j’avançais dans ma lecture, plus j'avais de questions et plus je souhaitais découvrir le fin mot de la maladie de Viola. 

Les jumelles m'ont fait sourire plus d'une fois, par leur répartie mais aussi par leur comportement. Elles semblent toute innocentes, jeunes et insouciante, mais pourtant forte car jamais seules. Leur rencontre fortuite avec d'autre jumeaux a beaucoup pimenté le tout. Ces deux frères m'ont intriguée, curieuse de voir si leur relation suivait la même dynamique que celle des filles. Et bien pas du tout, leur relation est tout en opposition, en conflit permanent même si Michael était, pour moi, le dominant.

Nous rencontrons également d'autres personnages que j'ai trouvé intéressants mais assez "classiques", certains étaient prévisibles et même un peu clichés.

Je regrette toutefois la fin, que je trouve un peu trop brusque. J'aurais aimé savoir ce qu'il advient des jumelles après tout cela. Mon intérêt était piqué puis tout un coup, j'ai eu l'impression que toute leur enfance ne se résume qu'à une histoire d'amour et un avenir en suspend. Nous obtenons des réponses mais pas assez à mon gout, il me reste une forte impression de trop peu, trop de questions persistent.

Ma note :





6 commentaires:

  1. effectivement, cela arrive souvent chez les jumeaux qu'il y ait un aîné "meneur" et un puîné "suiveur", ce qui perturbe c'est leur apparence qui peut faire croire à deux personnes identiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé cet aspect vraiment bien abordé, c'est très intéressant à découvrir.

      Supprimer
  2. Pourquoi tu trouves qu'on obtient pas assez de réposnes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais aimé savoir ce qu'il advenait de la petite fille et suivre plus en détails les jumeaux. La fin est arrivée trop rapidement pour moi.
      On comprend beaucoup de choses mais je suis curieuse et j'aurais aimé en savoir encore plus.

      Supprimer
  3. J'ai bien apprécié ce livre mais comme toi, je trouve la fin un peu rapide, il manque quelque chose et j'aurais aimé en savoir plus sur "l'après".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est totalement ca, l'après aurait etait parfait pour conclure. J'ai du mal avec les fins ouvertes.

      Supprimer