Pages

dimanche 28 juillet 2013

Starters, tome 1

Auteur : Lissa Price
Editions Robert Laffont
Collection R

449 pages

4ème de couverture :

Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !


Mon avis :

Callie est une jeune adolescente qui a perdu ses parents durant la guerre des spores, elle se retrouve donc seule à élever son petit frère, sans foyer, contrainte à vivre dans des squats. La mise en place du cadre de vie de Callie se fait très rapidement, on comprend vite les enjeux de sa situation précaire. L'auteur nous dépeint un monde dystopique classique, où règne un sentiment de peur permanent pour les jeunes Starters qui n'ont pas la chance de vivre dans le luxe. Le monde décrit est facilement imaginable, toutefois il manque un contexte historique assez important. Les informations nous arrivent au compte goutte, la guerre des spores, ce qu'elle inclut, mais nous ne savons toujours pas qu'elle est la cause exacte de cette guerre et quelles avancées technologiques permettent aux Enders (les adultes) de vivrent plus de deux cents ans. Trop de questions et de mystères entourent encore ce monde, j'espère que le voile sera fait dans le second tome.

Pour en revenir à Callie, nous apprenons à connaitre cette jeune adolescente débrouillarde, rebelle et volontaire. Elle a un caractère bien trempé et m'a beaucoup plu. Elle est prête à tout pour sauver son petit frère qui souffre d'une maladie. Pour cela, elle se tourne vers La Banque des Corps, une société qui permet aux Enders de louer le corps d'un jeune adolescent (Starter) durant un durée limitée et ainsi de revivre sa jeunesse. Callie est bien décidée à profiter de l'argent qu'elle touchera à la fin de la location dont elle fera l'objet. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu.

Callie apprend à vivre la vie d'une riche Starter et se prend vite au jeu. Elle découvre ensuite qu'elle a quelques soucis avec la puce électronique que l'on a implanter dans son cerveau, permettant la location. Elle fera la connaissance de sa locataire, Helena, une vieille femme qui cherche sa petite fille disparue. Helena est une vieille dame que j'ai beaucoup aimé. Elle est rciche, semble avoir un caractère de cochon mais donnerait tout pour sa famille. Callie et elle étaient faite pour s'entendre. Grâce à Hélèna, Callie va rencontrer beaucoup de Enders qui vont l'aider à se rebeller contre cette société qui les rabaisse et les oppresse. 

Un premier tome avec du suspens, de l'action et une intrigue plutôt bien ficelée. Je trouve cependant que les derniers chapitres nous ont été présentés uniquement pour introduire la suite de la saga. Le tout aurait pu finir en happy end à la fin de ce premier tome, si le méchant ne s'était pas enfuit. Toutefois, l'auteur nous place en trois, quatre lignes, tout un rebondissement que j'aurais trouvé judicieux de placer plus subtilement et mieux incorporé à l'histoire. Le ressenti de ce dernier chapitre est un peu flou, je trouve le cliffhanger gaché.

Un lecture nuancée par une histoire intéressante mais parfois mal exploitée. Une fin précipitée mais qui me donne toutefois envie de découvrir le tome suivant.

Ma note :




4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je pense enchainer le 2 rapidement comme ca j'aurais une saga en moins :D

      Supprimer
  2. J'avais été très déçue par ce bouquin, dont j'attendais vraiment beaucoup. D'ailleurs, je note que tu ne parles pas du tout d'une des choses qui m'a le plus agacée : l'histoire d'amour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans quasiment tous les romans YA, tu as des triangles amoureux, donc je m'y attendais. Ce qui m'a réellement agacée, c'est la fin, du coup le reste est mieux passé :D

      Supprimer