Éditions XO
440 pages
4ème de couverture:
Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l'homme de sa
vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible
accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance
grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser
qu'ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se
donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le
même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du
restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se
croiseront jamais.
Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué...
Une aventure aussi mystérieuse que bouleversante. Une intrigue virtuose aux frontières du réel. Un suspense diabolique, intense et captivant.
Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué...
Une aventure aussi mystérieuse que bouleversante. Une intrigue virtuose aux frontières du réel. Un suspense diabolique, intense et captivant.
Depuis le temps que l'on me conseille cet auteur, il était temps que je me lance. C'est chose faite avec son tout dernier opus.
Mon avis :
Nous suivons deux personnages principaux, Emma et Matthew. Tour à tour, nous avons le récit de leur vie jusqu'à leur rencontre manquée. Nous ne savons pas les raisons de leur rendez-vous manqué avant au moins un tiers du livre ce qui m'a rassurée car j'avais un peur que leur histoire me soit placée en cinq minute et après hop place à de la romance. Mais pas du tout, car on se retrouve dans un thriller passionnant et non dans une romance à l'eau de rose.
Au début, nous suivons tour à tour la vie de nos deux personnages, enchainant les faits divers, se demandant pourquoi l'auteur pousse les détails à ce point. Progressivement, Emma et Matthew vont entrer en contact via leur ordinateur et s'ensuit une correspondance épistolaire que j'ai vraiment apprécié. Leurs mails étaient drôles, piquants, et sympathiques à lire. Je sais que c'est à la mode mais c'est bien apporté, ca apporte un plus à l'histoire et l'intrigue de celle-ci.
Emma est une femme qui m'a beaucoup énervée au début. Je la trouvais trop peu sûre d'elle, trop immature et capricieuse. J'arrivais deviner ses pensées et son comportement des pages à l'avance. Puis petit à petit, elle prend conscience des choses et on suit son évolution. C'est agréable et donne envie de savoir ce qu'elle devient. J'ai aimé son côté grande sœur protectrice envers Romuald et leur duo de chocs durant les épreuves qu'ils ont traversé.
Matthew est un personnage auquel on s'attache très rapidement, il a du charme mais n'en joue pas, il est intelligent, drôle, attentionné, mais bien trop naïf. Cela lui joue des tours mais on ne peut pas lui en vouloir, il est juste génial :). Suivre sa vie quotidienne était plaisant, les interventions de sa petite fille et de sa colocataire m'ont ravies. Cela apporte une touche de réalisme et de légèreté en même temps.
Concernant l'intrigue, l'auteur place progressivement ses pions, c'est subtil, habille et bien ficelé. Il a réussi à me surprendre, à me faire ouvrir grand les yeux à plusieurs de ses révélations. Plus les pages défilaient, plus je ne croyais pas ce que je lisais. Sans compter la fin que j'ai vraiment bien aimé, elle n'est pas trop facile, genre fin à la James Bond, elle est humaine et pour le coup cela m'a plu.
Pour une première expérience avec l'auteur, je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Je me suis vite retrouvée emportée par cette histoire, je voulais absolument savoir la suite.
Je n'ai pas lu les derniers Musso!
RépondreSupprimerC'est mon premier mais j'ai bien accroché, alors si tu aimes, je te le conseille :)
SupprimerCe n'est pas le roman de Musso qui me tente le plus, mais je suis contente que tu aies aimé. Pour ma part j'ai lu la fille de papier et beaucoup aimé. J'ai aussi l'appel de 'lange dans ma pal :)
RépondreSupprimerBisous !
C'était un emprunt à une collègue qui aime beaucoup donc je ne me risquais pas trop :) J'en ai d'autre dans ma PAL, je me laisserais peut être tentée pour voir si les autres sont du même genre.
SupprimerBeaucoup de monde a aimé la fille de papier donc j'avoue qu'il m'intrigue.
Bise !
oh j'aime bien Musso, il faudrait vraiment que je revienne vers cet auteur!
RépondreSupprimerUn de temps en temps entre deux lectures difficiles ca peut le faire je pense :) Bise
SupprimerC'est aussi le premier Musso que j'ai lu, mais j'ai franchement décroché dans la deuxième partie du livre... Dommage, le style me plaisait beaucoup au départ.
RépondreSupprimerLe style est sympa c'est vrai. Moi j'ai bien accrochée à l'intrigue, je voulais savoir comment ca allait se dénouer même si c'est vrai que la première partie n'a rien à voir avec la seconde, y a une séparation nette ua milieu.
SupprimerTu tenteras un autre roman de cet auteur ?
Je n'ai jamais été une grande fan de Musso ^^ La plupart des livres que j'ai lus de lui ne m'ont pas convaincu mais une chose est sûre c'est que j'ai fort apprécié L'appel de l'ange ainsi que Parce que je t'aime. Je lirai celui-là si j'en ai l'occasion ! :)
RépondreSupprimerC'est une bonne lecture détente. Le style d'écrire est facile à lire, sympa, c'est pour ca que ca passe bien mais c'est vrai que c'est pas non plus fantastique. Je tenterais peut être ceux que tu as aimé pour me faire un avis plus prononcé :)
SupprimerJe n'ai jamais lu de roman de Musso de peur de tomber sur du romantique très rose bonbon. Mais avec ton avis je me dis pourquoi pas ^_^
RépondreSupprimerJe t'avoue que les romans culcul au possible ca m’énerve donc j'osais pas me lancer mais là rien à voir. C'est un thriller plus qu'une histoire d'amour.
Supprimer