Éditions Milan
Collection Macadam
397 pages
4ème de couverture:
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin.
Mon avis :
Le contexte est vraiment particulier. Qui ne se rappelle pas ses cours d'histoires où on nous explique l'esclavage et les ravages que cela a eu, les discriminations raciales, les injustices ? Eh bien imaginez tout cela mais envers les blancs. C'est assez déroutant et pour le coup vraiment marquant. Je ne peux que tirer mon chapeau à l'auteur de nous placer dans cet univers moderne et pourtant tellement archaïque.
On suit Sephy et Callum, deux jeunes gens qui se connaissent depuis tout petit mais qui s'éloignent ne grandissant suite à leur différence de couleur de peau. Sephy est fille de ministre, noire, elle vit dans une grande maison avec des domestiques et n'a pas de quoi se plaindre financièrement. Mais voilà, elle veut être avec son ami Callum, jeune blanc qui subit les discriminations et les brimades quotidiennes de la part des primas, ces noirs qui dominent le monde. Les choses ne vont pas s'arranger pour eux quand Callum va réussir l'examen d'entrée dans une école Prima, celle de Sephy. Doivent-ils s'afficher ensemble? se cacher ?
J'ai beaucoup aimé suivre le dilemme quotidien de nos deux protagonistes. Sephy ne comprend pas bien pourquoi elle ne peut pas être continuellement avec Callum. Elle est encore jeune et surtout encrée dans son monde, loin de la réalité. Callum connait mieux les enjeux et sait que la meilleure solution serait de s'éloigner d'elle mais son cœur ne peut pas s'y résoudre. C'est touchant de les voir lutter chacun à leur façon, souvent maladroite et saugrenue. Les incompréhensions, les haines bien ancrées et la société font tout pour les éloigner.
Plus on avance dans l'histoire, plus on espère avec force qu'ils vont pouvoir être ensemble, former un couple unit et braver les dangers. Ce n'est sans compter sur l'auteure qui leur réserve une vie vraiment difficile, pleines d'embuche et de violence. L'auteure n'est pas tendre avec eux et les teste continuellement.
J'apprécie vraiment son choix de nous livrer un roman qui vous prend aux tripes, qui vous laisse mal à l'aise sur votre chaise, dérangé par tout ce qu'on y lire. Une belle écriture et un ressentit qui vaut vraiment la peine! C'était juste magique à lire.
Une lecture vraiment poignante qui nous met mal à l'aise mais que l'on adore !
Un livre fort en émotion et qui ne nous laisse pas indifférent à la fin. Heureusement que j'avais prévu les mouchoirs.
RépondreSupprimerOh oui, la fin est poignante. Heureusement j'étais plus ou moins préparée donc je n'ai pas pleurer mais je me sentais pas bien.
SupprimerVraiment une magnifique lecture!
I am happy, tu l'as aimé X) après avoir lu ton avis, j'ai envie de me plonger tout de suite dans le tome 2 !
RépondreSupprimerBisous copinette :)
P-S : tu me diras quand tu voudras qu'on choisisse le deuxième roman pour le challenge !
Oui le second donne bien envie aussi !
SupprimerBisous !
PS: Pas de soucis pour moi, tu veux faire comment ? On lit les deux autres tomes ou on re-choisit 3 livres ?
Je préférerais qu'on re-choisisse 3 livres mais si tu préfères qu'on lise les 2 autres il n'y a pas de problème pour autant !
SupprimerJe préférerais aussi que l'on rechoisisse 3 nouveaux livres :) Donc c'est parti, je te donne mon choix ce soir ou demain ^^
SupprimerUn premier tome que j'avais tout simplement adoré <3
RépondreSupprimerPar contre, je n'ai toujours pas lu la suite...
Je te comprend, c'est un bijou ! Je vais essayer de la lire rapidement surtout que ca se lit bien, c'est pas très gros.
SupprimerEspérons que tu puisses la lire bientôt.
Bise
J'entends toujours du bien de ce livre, il faudrait peut-être que je me penche dessus un jour ^^
RépondreSupprimerOh oui, il le faut, un incontournable si tu aimes les livres assez durs, qui portent sur le racisme et les inégalités.
SupprimerEn fait, j'hésitais vraiment à commencer ce roman mais je lis vraiment de bonnes chroniques dessus dont la tienne, je suis curieuse!
RépondreSupprimerJe rejoints volontiers l'avis général sur ce coup là, il faut absolument que tu le lises !
SupprimerJ'ai A-DO-RE!!!!!!!!!!!!!♥
RépondreSupprimerJe te comprends tout à fait ! Je suis pas loin du coup de cœur également mais c'est pas totalement ca !
SupprimerMais une pure découverte :)
Je n'avais jamais entendu parler de ce bouquin, mais là il arrive directement dans ma WL. C'est un thème qui est peu souvent abordé dans mes lectures habituelles, alors je suis curieuse de voir où l'auteur peut nous mener ^^
RépondreSupprimerEn effet le thème n'est pas trop souvent traiter, on est plus habitué aux récits sur la seconde guerre mondiale. La on se retrouve avec une histoire d'amitié forte, d'amour et de trahison, le tout poussé par une société raciste au plus haut point ! C'est poignant :)
SupprimerJ'ai très envie de lire ce livre depuis un moment déjà. C'est un des objectifs de 2014 : le sortir de ma PAL. Ton avis ne fait que confirmer mon envie !
RépondreSupprimerOh oui, il ne faut surtout pas que tu passes à côté. Un objectif sympa et facile à tenir, il est petit et se lit mais est puissant :)
SupprimerJ'ai lu ce livre à l'époque où ce n'était encore qu'une trilogie. Limite je les connaissais par cœur tellement je les ai lu et relu. Le tome 4 a rejoint la pal dès sa sortie, mais je ne l'ai toujours pas lu :(
RépondreSupprimerOh c'est dommage de t'être arrêtée en ci bon chemin, surtout si tu avais bien accrochée au premiers. Mais c'est vrai que c'est dur de reprendre une série si ça fait longtemps qu'on s'est arrêté, puis l'appréhension, se dire qu'on risque d'être déçu n'aide pas.
Supprimer