Pages

dimanche 27 avril 2014

Nos étoiles contraires

Auteur : John Green

Éditions Nathan

323 pages

4ème de couverture:

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie

Mon avis:

J'ai toujours un peu de mal à me lancer dans les lectures des romans plébicités par les lecteurs, j'y attend toujours beaucoup de choses et suis csouvent décue. Ce n'est pas le cas pour celui-ci mais cela n'a pas été non plus une grande découverte.

L'intrigue autour de la maladie d'Hazel est touchante. On apprend à la connaitre, on essaye de se mettre à sa place, de comprendre le regard des autres. La maladie inspire toujours la pitié même si les gens ne le font pas forcément exprès. Hazel déteste cela, elle préfère donc restée enfermée chez elle avec sa famille. Au centre de soutien elle va rencontrer Augustus, qui va progressivement la changer, lui faire découvrir d'autres choses. J'ai beaucoup aimé certaines réflexions d'Hazel concernant l'implication dans une relation amoureuse avec une personne malade. C'est dur de se dire que l'on va faire souffrir les gens qu'on aime sans le vouloir mais parce que l'on est mourant.

Augustus a beaucoup d'humour, il aime prendre la vie du bon côté, et soutenir ses amis en leur montrant qu'il est là mais sans apitoiement ou condescendance. Son côté battant est présent jusqu'à la fin, cela m'a rendue assez admirative.

Cependant, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à certaines de leur remarques. Je ne m'attendais pas à ce que certaines de leur discussions aient un niveau aussi élevées. Pas que les adolescents soient stupides, non, mais j'ai eu l'impression que par de leur maladie, ils se renferment sur eux même et lisent beaucoup de bouquin d'un niveau imposant. Certains mots utilisés dans leurs discours ne sont pas forcément adaptés à de la jeunesse. L’engouement pour le livre de Van Houten était agréable à suivre mais un peu trop présent.

Un style de lecture appréciable, fluide mais pour lequel je ne me suis pas passionnée. Je ne me suis pas sentie proche de nos protagonistes, j'ai surtout eu un oeil extérieur à tout cela, ce qui fait que je n'ai pas vraiment pu me sentir touchée comme j'aurais peut être dûe l'être.

Vous l'avez compris, pour moi cela n'a pas été un coup de coeur, ni une révélation. Une histoire touchante qui se lit facilement mais des personnages auxquels je n'ai pas pu m'attacher.

Ma note:





12 commentaires:

  1. Le côté avec Van Houten est ce qui m'a le moins plu dans ce livre.
    Autrement, j'avais eu un gros coup de coeur pour ce livre, et surtout pour le personnage d'Augustus ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'Augustus a un rôle important et qu'on peut vite s'y attacher. C'est dû à son humour je pense :)

      Supprimer
  2. Dommage que certains côtés t'aient trop dérangés ! Moi j'avais bien aimé la façon dont ils traitaient la maladie, avec humour -enfin, ce dont je me rappelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais du coup, j'ai pas pleuré non plus ^^
      Le côté humour est ce qui a permet de lire le livre rapidement sans être mal à chaque passage où la maladie fait surface.

      Supprimer
  3. Dommage, pour moi ce fut un vrai coup de coeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme beaucoup mais on ne peut pas tout aimer :) J'ai bien apprécié mais ca ne me laissera pas un souvenir impérissable :)

      Supprimer
  4. Oui je comprends ton sentiment, j'ai aussi du mal à me mettre aux romans que tout le monde adore parce que j'arrive habituellement à être déçue. C'est vrai que j'entends énormément de bien de celui ci et je suis curieuse. Je tenterais un jour mais je suis désolée que ça n'ait pas été aussi bien que prévu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, je n'avais pas beaucoup d'attente, j'y ai été plutôt tranquillement, voir ce qui se passe ^^ Mais ne moment j'ai plus envie de fantastique donc je pense que ca n'a pas forcément aidé mon avis :) J'espère que tu aimeras ta lecture, le jour où tu te lanceras ^^

      Supprimer
  5. J'avais envie de le lire ( surtout avec le film qui va sortir ), mais ta chronique m'a un peu refroidie. Je n'en fais en tous cas plus ma priorité ^.^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'au lu justement car le film ne va pas tarder. Mais je le conseille tout de même, le point de vue est différent et sympa, mais pour le coup ca n'a pas fonctionné avec moi :)

      Supprimer
  6. Haaa dommage pour moi ça avait été un vrai gros gros coup de coeur mais bon je comprend ton sentiment sur les romans trop plébiscité du coup on en attend beaucoup et ça peut décevoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca a été un coup de cœur pour beaucoup d'après ce que j'ai vu. C'est même pas que je suis déçue, c'est vraiment le manque d'attachement que j'ai eu avec les personnage, du coup je me suis sentie très extérieure à tout ca. Pas grave, ca reste sympa à lire :)

      Supprimer