Pages

dimanche 6 avril 2014

Premier appel du paradis

Auteur : Mitch Albom

Éditions Kero

389 pages

En partenariat avec Babelio.

4ème de couverture:

Le petit village de Coldwater, sur le lac Michigan, est le théâtre d’un véritable miracle. Un beau jour d’automne, le téléphone commence à sonner chez plusieurs de ses habitants. Tous les appels proviennent de personnes décédées. Au même moment, Sully Harding sort de prison. Lors de son séjour derrière les barreaux, sa femme est morte. Il est désormais père célibataire. À son retour, il découvre un village en proie à une grande fièvre religieuse. Quand son propre fils ne vit plus que dans l’espoir d’un appel de sa mère, il est déterminé à prouver qu’il s’agit seulement d’une gigantesque supercherie. Mais est-ce bien le cas ?


Mon avis :

Parler au téléphone à un proche décédé, est-ce vraiment possible ? Voici l'intrigue de ce roman. Est ce un miracle de Dieu ? Le paradis existe t-il ? Ou est-ce un gros canular ? Les gens de Coldwater doutent, d'autres y croient mais Sully décide de prouver à tout le monde que ce n'est pas possible. Pas par méchanceté ou mesquinerie, vu que sa femme décédée ne le contacte pas, mais simplement pour éviter de faux espoirs à son petit garçon. 

J'ai aimé ce père de famille dépassé par les événements, son fils perspicace et futé, ils forment un joli duo auquel je me suis rapidement attachée. Sully est un homme en pleine reconstruction, on le voit se battre chaque jour pour reprendre sa vie en main et voilà que des appels de l'au delà sont à deux doigts de tout gâcher.

Les gens de Coldwater sont touchants, comme on peut s'y attendre dans les petites villes, les rumeurs vont bons train et les querelles également, mais au fond, ils sont sensibles, blessés et prêts à tout pour s'améliorer. La religion jouera t-elle un rôle là dedans ? L'auteur nous incite à réfléchir sur les croyances, leur impacts (positifs ou non) et sur la vie après la mort. Que l'on soit croyant ou pas, on est obligé de se poser des questions mais cela n'est pas gênant dans la lecture. On ne se sent pas oppressés par ce côté religieux.

Un style d'écriture simple mais efficace. Pas de fioritures, l'auteur va direct à essentiel avec des phrases courtes et bien structurée. J'ai eu l'impression de voir un peu de Guillaume Musso et Marc Lévy et cela dans le bon sens. C'est fluide et agréable à lire, les pages s’enchainent rapidement surtout que le récit est découpé en petits paragraphes permettant de faire des pauses rapidement si c'est souhaité.

L'auteur laisse planer le doute continuellement, un roman prenant qui nous pousse au questionnement ! Les révélations de fin sont parfaites, tout concorde, j'ai tout simplement aimé ce point final.

Ma note :




8 commentaires:

  1. Un livre que j'ai très envie de lire. Ton avis ne fait que confirmer cette envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère donc que tu auras l'occasion de le découvrir et te faire ton propre avis :)

      Supprimer
  2. J'avais lu Les cinq personnes que j'ai rencontré là-haut et j'avais adoré, alors dernièrement je me suis acheté Le passeur du temps, on verra ce que ça donne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout l'auteur mais j'ai beaucoup aimé. Ca se lit tout seul et me donne bien envie de découvrir les autres livres de celui-ci :)
      J'espère que tu aimeras le Passeur du temps !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas, ton avis me donne envie de me pencher dessus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas fervente de religion mais le côté mystérieux m'a fait craqué ! Je le conseille :)

      Supprimer
  4. Je n'en avais jamais entendu parler mais j'aime beaucoup le thème même si je ne suis pas très religion j'ai l'impression que c'est bien traité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas religion non plus et j'ai trouvé la manière dont c'est amené vraiment sympa. C'est pas du tout gênant et tu te sens pas oppressée donc ca passe bien :)

      Supprimer