Pages

samedi 19 avril 2014

Un sentiment plus fort que la peur

Auteur : Marc Lévy

Éditions Robert Laffont

440 pages


4ème de couverture:

Dans l'épave d'un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains.
Entraîné par l'énigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme.
Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu'à toucher du doigt l'un des secrets les mieux gardés de notre temps.


Mon avis:


L'intrigue est passionnante, on veut en savoir plus, pourquoi Suzie cherche absolument ces documents ? Plus l'histoire avance plus les révélations sont importantes jusqu'à arriver au final. Un secret que j'ai beaucoup aimé, des conséquences majeures pour la planète et ses habitants. L'auteur a vraiment poussé son sujet, les recherches effectuées sont pointilleuses, minutieuses, les sources citées, les documents/preuves, tout est là pour étayer sa théorie et nous laisser le choix de croire ou non à ce secret.

La relation Andrew/Suzie m'a beaucoup agacée, ils sont tous les deux blessées, amochés par la vie et se charment sans vraiment le faire. C'est compliqué et n'apporte rien à l'histoire sauf de la confusion. Elle est têtue, riche, a bien trop confiance en elle même si cela s'effrite au fur et à mesure. Lui se laisse aller, ne croit plus forcément en son métier et pense retrouver une passion perdu en se lançant dans cette affaire, son instinct refaisant surface. Des personnages auxquels je ne me suis pas attachée.

J'ai malheureusement trouvé la fin un peu rapide. Les morts s'enchainent, tous les révélations sont faites, je m'attendais donc à un final assez grandiose, un coup d'éclat mais je n'ai pas eu cela. C'est dommage, cela me laisse un sentiment d'inachevé, de fin trop rapide et trop libre à mon goût.

Ma note:



7 commentaires:

  1. C'est un livre dont la couverture m'attirait pas mal de fois à la librairie. ^^' Je me fie à ton avis, merci pour ta chronique, ça doit être la première que je lis de ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis ne sont pas très nombreux en effet. Contente que cela t'ai décidée à te lancer. As tu lu le premier tome de la série ?

      Supprimer
    2. Je ne savais pas du tout que c'était une série ! :o Je viens d'aller vérifier, effectivement je n'ai pas encore lu. ^^ Il est dans ma PAL, en tout cas.

      Supprimer
  2. Il m'a toujours fait de l'oeil non seulement parce que c'est un Levy mais parce qu'on retrouve Andrew, qui est le personnage principal dans Si c'était à refaire ^^ En tout cas, ta chronique me donne quand même très envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que je n'ai pas lu Si c'était à refaire. D'habitude je lis tous les Marc Lévy dès leur sortie mais ces derniers temps j'en ai laissé passer et celui me faisait trop envie :) Cela dit, cela ne m'a pas gênée dans ma lecture et ca reste une belle découverte. Je pense lire le premier tome tout de même.

      Supprimer
  3. Ah je ne pense que je le lirai. Enfin on ne sait jamais !
    J'avais lu l'étrange voyage de Monsieur Daldry de cet auteur. J'avais bien aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais beaucoup aimé l'histoire de Monsieur Daldry, j'avais été happée par les décors et tout ce qui s'en suit. Malheureusement, ici a part les passages en montagne, le décor c'est pas trop ca ... Mais le complot/secret est super bien poussé. J'espère que tu aimeras ^^

      Supprimer