Pages

lundi 16 juin 2014

Les héritiers de l'aube, tome 2 : Des profondeurs

Auteur : Patrick Mc Spare

 Éditions Scrinéo
Collection Jeunesse

 346 pages

En partenariat avec Livraddict.

4ème de couverture:

San-Francisco, avril 1906.

Séparés au cours de leur voyage temporel, Laure, Alex et Tom échouent dans la célèbre Cité de la Baie. Alors qu'une belle mais impitoyable démone lance sur eux ses atroces créations, ils doivent retrouver la Pierre d'Émeraude.

Hélas, même l'aide du Primo-Sorcier Raspoutine, même l'arrivée inattendue d'Alba, Héritière descendant de Nostradamus, ne pourront empêcher la catastrophe.
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut », avaient annoncé les Forces des Ténèbres. S'ils n'ont jamais visité les abysses, nos quatre héros vont vite découvrir ce que le Mal réserve à la surface. Mort, feu et ruines.

Mon avis :

Nouveau tome, nouvel univers, adieu la France révolutionnaire, bonjour le rêve américain ! On est projeté à San Francisco en 1906, directement à la suite du second tome. Pas le temps de se reposer, la course reprends et nos héritiers sont désormais séparés. J'ai beaucoup aimé cette mise en route rapide qui nous replonge rapidement dans l'univers même si cela faisait longtemps.
 
Je ne connais pas forcément bien l'histoire de l'Amérique mais comme pour le premier tome, le côté historique est vraiment agréable. On découvre tout un pan du passé d'une manière originale et revisitée. C'est rafraîchissant et intéressant même pour les réfractaires à l'histoire. Le voyage est total, un San Francisco envoutant, avec ses quais, ses tramways et son côté obscur.
 
Une plume toujours aussi prenante, j'y adhère totalement et adore toujours autant. L'auteur nous fait un petit clin d'œil en nous incluant une référence vers la saga des Haut-conteurs. C'est un petit plus sympathique pour les fans. Le vocabulaire de l'époque est recherché; mélanger les expressions de plusieurs générations d'Héritiers est un travail peu évident mais réalisé avec brio !

Dans ce tome, on découvre donc la dernière Héritière: Alba. C'est un personnage très jeune encore, venant d'une famille noble. Elle est encore ignorante des conflits entre classes sociales et pense tout savoir. Son choc avec la réalité va être flagrant et touchant. Elle est fragile et forte à la fois, un personnage avec de grandes possibilités d'évolution. La voir se remettre en question, observer un monde inconnu et des mœurs impensables pour elle, nous fait réaliser que dans le passé, la vie était vraiment loin d'être rose. Pas de côté moralisateur ou de sermon, juste une place à la remise en question et l'envie de progresser. C'est bien joué de la part de l'auteur et s'intègre parfaitement à l'histoire.
 
Les Héritiers que nous connaissons déjà, Tom, Laure et Alex sont toujours aussi attachants. Ils s'affirment de plus en plus, se font confiance et forme une réelle bonne équipe. L'arrivée d'Alba ne fait que les souder plus encore contre les forces obscures. Leur vie précédente leur manque de plus en plus, la quête se fait désormais pesante.
 
Suivre progressivement chaque Héritier permet de bien s'immerger dans la lecture, mais je regrette que nous n'ayons pas plus de retour sur le ressenti de Raspoutine. Comment se sent-il parmi les Héritiers, les trouve t-il digne ? Avoir son avis personnel et son ressentiment m'a manqué.

Une quête sans méchant n'est pas une vrai quête, nous avons donc le droit à un vilain digne de ce nom, ou plutôt une vilaine. J'ai beaucoup aimé le personnage de Selenka, elle est intelligente, fourbe et manipulatrice. Ses pouvoirs sont surprenants et dégoutants à la fois, mais d'une grande force. Elle donne énormément de fil à retordre à nos Héritiers, rendant la lutte plus crédible et mouvementée.
 
Un tome emplit d'actions, de rebondissements et de magie. Les bases ayant été placés dans le premier, l'auteur va donc plus en profondeur dans son intrigue. Les personnages sont plus poussés, les combats plus féroces et on ne peut qu'aimer. Vivement les prochains tomes !


Ma note :



4 commentaires:

  1. Tu m'avais déjà donné envie de lire le tome 1 avec ta chronique, alors là il me faut absolument commencer cette série :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, si tu en as l'occasion je te la conseille :) Contente que mon ressenti passe bien et donne envie ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. En effet, ce n'est pas adulte du tout mais honnêtement ca se laisse très bien lire ! Mais ce n'est pas aussi jeune que cela, je dirais ado :)

      Supprimer