Pages

lundi 28 juillet 2014

Les filles au chocolat, tome 3 : Coeur Mandarine

Auteur : Cathy Cassidy

Éditions Nathan / Pocket Jeunesse

300 pages

4ème de couverture:

Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.

Mon avis :

Quel plaisir de retourner dans cet univers si touchant. On se replonge très facilement dans ce monde de chocolat et de douceur. Ce tome-ci cependant est moi gentillet que les précédents.

L'intrigue tourne autour de Summer, la seconde jumelle de la famille. Elle adore danser et cela devient une obsession au point de contracter un trouble assez important : l'anoxerie. C'est un thème que l'on retrouve de plus en plus dans les romans jeunesse mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir de cette facon.

J'ai trouvé Summer touchante dans sa détresse, elle pense que le monde entier se ligue contre elle et fait tout pour la faire grossir. Son rêve s'éloigne de plus en plus et elle perd pied. Sa famille ne l'a comprend pas et elle repousse le peu de personne qui s'en soucie.

Une maladie vraiment bien traitée, qui nous ai exprimée via tout un tas de sentiments, de ressentis et de pensées que Summer ne peut révéler aux autres. C'était poignant et blessant à la fois. Comment peut-on s'infliger cela ? Une histoire que je conseille vraiment.

Le style est toujours aussi agréable à lire, la lecture est vraiment fluide et permet un vrai moment de détente. J'ai également apprécier découvrir un aspect plus profond de la personnalité de Honey, on la découvre un peu plus à chaque tome et c'est juste génial !

Je trouve malheureusement que certains passages sont un peu bâclés, trop vite passé sans vraiment être exploités, notamment l'amitié avec Tommy ou encore la séparation des jumelles. Cela est dommage.

Ma note :




4 commentaires:

  1. C'est vrai que les sujets abordés par l'auteure ne le sont pas forcément en profondeur... Mais bon, comme toi, c'est une saga que j'aime bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ne pas adorer cette saga quand même. Ca passe super bien à chaque tome même si j'avoue avoir juste envie de découvrir le dernier tome ! Honey mérite d'être approfondie et j'ai vraiment envie d'en savoir plus :)

      Supprimer
  2. J'ai fini récemment le tome 4, c'est une série sympathique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est ce 4eme tome qui me fait le plus peur, je crains le côté bien trop jeune de Coco même si j'aime son excentricité. Cela dit, je veux vraiment connaitre le fin mot de l'histoire donc je le lirais forcément, mais pas tout de suite ^^

      Supprimer