Pages

lundi 8 septembre 2014

Jamais deux sans toi

Auteur : Jojo Moyes

Éditions Milady

495  pages

En partenariat avec Babelio.

4ème de couverture:

La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ? Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.

Mon avis :

L'intrigue m'a tout simplement emportée, les déboires de Jess et sa famille sont gros mais en même temps tellement crédibles. C'est un enchainements de mauvaise circonstances et de problèmes financiers. L'argent ne fait pas le bonheur mais en lisant cette histoire on en doute fortement. L'aventure dans laquelle Jess va se lancer pour se sortir de ses ennuis est prenante, déroutante et totalement folle. Ce récit m'a fait sourire, pleurer, réfléchir, un panel fou de réactions que je ne m'attendais pas à avoir. Le choc entre deux mondes différents qui pourtant vont bien ensemble.

Jess est une femme étonnante, je l'ai trouvé touchante dans certains passages et juste agaçante dans d'autre. J'ai apprécié les valeurs qu'elle essaye d'inculquer à ses enfants malgré la pauvreté et les difficultés, elle reste toujours entière et droite et cela est admirable.
 
Sa relation tendue avec Ed était sympathique à suivre, on se doute forcément de certains passages mais d'autres m'ont complètement surprise. L'auteur malmène ses personnages, s'en est affreux mais nous amène à enchainer les pages et les chapitres pour en savoir plus.

Ed et Nicky sont deux personnages qui ressemblent beaucoup, cela les rapproche et apporte une touche de fraicheur dans l'univers du jeune garçon. Ed aurait pu être un peu plus approfondi selon moi, tout comme Nicky que j'ai trouvé trop discret particulièrement car les quelques interventions qui lui reviennent sont vraiment agréable. 

Tanzie est sans aucun conteste mon personnage favori, elle a su me toucher, m'amenant quasiment à chaque fois, les larmes aux yeux. Elle est vraiment touchante dans son innocence et ses remarques. Ses réflexions m'ont beaucoup plu, je l'ai trouvé juste parfaite.

Un style d'écriture que j'ai apprécié et que je souhaite découvrir autour d'une autre intrigue pour me faire une idée plus approfondie. L'écriture est fluide, accessible et réaliste, on alterne les chapitres décrit selon le point de vue de l'un des protagoniste. Cependant, j'ai relevé un petit bémol en ce qui concerne les descriptions des scènes romantiques ou de sexe. J'ai ressenti comme une impression de maladresse, c'est amené de manière un peu gauche et pour le coup cela m'a un peu gâché le plaisir.

Ma note :





7 commentaires:

  1. Je n'ai lu qu'un seul roman de cette auteure mais j'avais juste adoré! Il me tarde de dévorer un autre de ses textes, alors pourquoi pas celui là. L'intrigue me rend curieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, je ne connais pas les autres mais celui-ci a su me toucher ! Hâte de lire avant toi pour voir ce que ca donne !

      Supprimer
  2. C'est ma lecture actuelle, pour le moment j'aime bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains passages m'ont arrachés les larmes vers la fin, j'espère que tu sera prise dans l'histoire autant que moi ! Bonne lecture :)

      Supprimer
  3. Il y a beaucoup d'avis positifs :) Ca donne envie de le lire mais je ne sais pas si ca me plairait pour autant enfait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout l'auteure donc je regrette pas la découverte, après c'est un contemporain qui se lit rapidement donc si tu dois te lancer, fais le sans prise de tête ca passera tout seul.

      Supprimer
    2. Très bien, merci pour le conseil :)

      Supprimer