Éditions Pocket
311 pages
4ème de couverture:
Adolescents, ils se sont jurés de s'aimer pour toujours mais le destin va les séparer. Elle affrontera la violence des ouragans en Amérique centrale, tandis qu'il fera carrière à Manhattan. Philip avait promis à Susan que s'il lui arrivait quoique ce soit, il serait toujours là pour elle. Il ne pouvait savoir que cette promesse allait bouleverser sa vie.
Mon avis :
Pour une fois, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, à rêver avec eux. L'intrigue est touchante, comme toujours mais j'en suis restée extérieur, me contentant de suivre les évènements d'un œil lointain.
Si je n'ai pas pu entrer pleinement dans ce roman c'est particulièrement à cause de la relation qu'entretiennent Susan et Philip. Néfaste et destructrice, je n'ai pas compris l'insistance des personnages à essayer de faire perdurer cette relation. Leurs échangent épistolaires sont agréables mais leur rencontre à l'aéroport finit toujours en cauchemar. Ils n'ont pas les même envies, désirs et cela les freinent dans leurs vies respectives.
Susan m'a beaucoup agacée, c'est un personnage généreux mais égoïste à la fois, vaniteuse, impétueuse et rebelle. Elle aime semer la zizanie et se fou de faire souffrir les gens. Ces envies de voyage sont compréhensible mais les mots avec lesquels elle les justifient sont blessants et fourbes.
Philip est bien trop naïf à mon goût, il espère toujours après Susan et délaisse sa vie. J'avais bien envie de lui secouer les puces pour le faire réagir.
Mary m'a plu, elle m'a fait sourire et m'a touchée par sa position délicate dans cette relation. J'ai eu de la compassion pour elle même si certaines de ces réactions sont parfois excessives et certains de ses dialogues trop pompeux. Elle reste attachante et aimante, blessée dans sa fierté, elle sait faire face et donner le meilleur d'elle même.
Lisa est le personnage qui m'a le plus touché, elle est fragile, a du grandir trop vite et cela l'a marquée. Sa peur, ses angoisses m'ont interpellées et je ne peux que compatir avec elle. Ses remarques rares mais cinglantes m'ont surprise, parfois en bien parfois non mais toujours avec une justesse étonnante.
J'ai aimé retrouvé la plume de l'auteur, voyager au gré du Honduras et apprendre à aimer un peuple que je ne connais guerre. L'intrigue de fond est bien pensée même si elle reste prévisible. Toutefois, les personnages m'ont peu plu et mon cœur est resté lointain à tout cela.
Je n'ai pas du tout aimé ce livre parce que comme tu le dis si bien, ce couple à la relation néfaste et déstructeur m'a complètement déprimé. Je ne les ai pas compris et j'ai trouvé Susan tellement égoïste que je l'ai détesté. Je l'ai lu il y a longtemps mais j'en garde un très mauvais souvenir comme tu peux le voir!
RépondreSupprimerCa me rassure que quelqu'un ait ressenti cela aussi, j'en avait eu de bon échos et j'avoue n'avoir pas compris. Ca ne restera pas un de mes meilleurs Lévy c'est sûr ^^
SupprimerJ'aimerais bien découvrir Marc Levy (y en a beaucoup dans ce cas-là) mais peut-être pas celui-là. Peut-être les enfants de la liberté ou le voleur d'ombres !
RépondreSupprimerBises
Je te conseille fortement Les enfants de la Liberté que j'ai adoré, tellement touchants mais triste. Faut dire la guerre n'est pas un sujet fun. Sinon Mes amis, mes amours, ca montre bien le style de l'auteur. Mais oui, faut que tu découvre ! Bisous
Supprimer