Éditions Rue Fromentin
176 pages
4ème de couverture:
La rentrée littéraire inquiète les livres déjà en librairie. Une fois le magasin fermé, ils décident de réagir et essaient de se mettre d'accord sur une stratégie commune. Mais entre les premiers romans, les grands écrivains, les académiciens, etc., les intérêts divergent. L'arrivée d'une nouvelle libraire avec des idées neuves met en émoi tous les ouvrages.
Mon avis:
Un sujet d'actualités que je voulais découvrir car en tant que blogueuse il est difficile de se faire un opinion tranchée sur les divers sujets autour de la rentrée littéraire. Tous les aspects des grands thèmes actuels sont abordés, les géants du net qui pulvérisent les petites librairies, les éditeurs qui ne vont pas au bout des séries, les livres sur-médiatisés, etc...
J'ai apprécié les réflexions de l'auteur, il nous expose les faits via différents personnages et nous invite à prendre part au débat sans côté moralisateur ou supériorité. Aucun nom n'est explicitement cité mais de gros indices nous poussent à avoir une idée précise du protagoniste. Un jeu qui m'a plu et en même m'a intriguée car je ne connaissais pas forcément tous les romans cités.
L'intrigue est certes culturelle mais amenée de manière ludique via une petite librairie de quartiers dont les livres souhaitent faire évoluer. Le changement, encore et toujours moteur de grand événements. Ces différents livres m'ont beaucoup plu, assimilé le livre à son auteur pour en définir un caractère précis est original.
Le style de l'auteur est agréable à lire, vraiment fluide et évolutif selon le personnage qu'il souhaite représenter.
Mon engouement c'est cependant relâché vers le dernier tiers du récit. L'action est au rendez vous et permet un bon moment détente mais cela ressemblait trop à une guerre de bas étage sans véritable dialogue ou recherche de solution. Un récit qui reste marquant et nous permet de mieux comprendre les enjeux de ce fameux mois de Septembre.
Il ne me tentait pas plus que ça, mais je dois dire que ton avis me fait reconsidérer la question ! :)
RépondreSupprimerL'intrigue m'a appelée de suite te j'avoue que le thème est bien abordé, donc même si ce n'est pas révolutionnaire, ca vaut la peine d'y plonger pour se faire un autre avis de cette fameuse rentrée :)
SupprimerContente de t'avoir fait envisager l'aventure ^^
j'aimerais beaucoup le découvrir ! :)
RépondreSupprimerEt j'espère que tu en auras l'occasion ! Il est sympa et se lit hyper vite :)
SupprimerJe pense que je ne me serais pas arrêté de moi-même sur ce livre, mais ça a l'air plutôt original :)
RépondreSupprimerMoi c'est la couverture puis le résumé qui ont finit de me convaincre, cela change un peu de la fantasy ou autre que j'ai l'habitude de lire ^^
SupprimerLe résumé m'a beaucoup plu. Et ton avis donne envie mais avec un peu de retenue.
RépondreSupprimerPeut-être un jour si je le croise^^
Oui je reste mitigée en effet mais sympa à découvrir. qui sait, une brocante fera peut être ton bonheur pour celui-ci :)
Supprimer