Pages

lundi 2 février 2015

Le Trône de fer, tome 02 : Le Donjon rouge

Auteur : George R. R. Martin

Éditions Pygmalion

411 pages

4ème de couverture:

Comment Lord Eddard Stark, seigneur de Winterfell, Main du Roi, gravement blessé par traîtrise, et par là même plus que jamais à la merci de la perfide reine Cersei ou des imprévisibles caprices du despotique roi Robert, aurait-il une chance d'échapper à la nasse tissée dans l'ombre pour l'abattre ? Comment, armé de sa seule et inébranlable loyauté, cerné de toutes parts par d'abominables intrigues, pourrait-il à la fois survivre, sauvegarder les siens et assurer la pérennité du royaume ? Comment ne serait-il pas voué à être finalement broyé dans un engrenage infernal, alors que Catelyn, son épouse, a mis le feu aux poudres en s'emparant du diabolique nain Tyrion, le frère de la reine ?

Mon avis :

 
Quel plaisir de se replonger dans cet univers sombre et torturé. L'auteur nous dépeint un univers toujours aussi complexe et bien documenté. J'admire le travail de fond et les détails apportés à l'histoire. Forcément, le petit bémol est le nombre considérable de personnages ... Au final, il est toujours difficile de se souvenir qui appartient à quelle famille ou est le suzerain ou vassal de untel, etc.
 
L'auteur joue avec nos sentiments et nos nerfs, il n'épargne pas ses personnages, allant même jusqu'à tuer nos favoris. On ne sait jamais vraiment à quoi s'en tenir, c'est frustrant et tellement jouissif. L'intrigue est parfois évidente et parfois l'auteur nous amène dans un virage à 360 degrés et nous fait vivre un véritable grand huit d'émotions.
 
Les complots font rage et la guerre se met en place. Nous avons le droit à de grands combats épiques et de jolis retournements de situation. Pas moyen de lâcher ce tome tant que je n'avais pas le fin mot de l'histoire. Je suis encore plus emballée et j'ai hâte de me lancer dans la suite de la saga.
 
On regrette un peu les passages peu significatifs d'Arya et Bran. Ces deux personnages sont un peu effacés dans ce tome. Par contre, les passages sur Eddard ou Jon sont juste parfait, prenant et intense.
 
Une fin de tome en apothéose ! L'auteur nous met l'eau à la bouche avec un cliffhanger juste énorme !
 

Ma note :


6 commentaires:

  1. Je me rappelle très bien pour les personnages favoris que l'auteur n'hésite pas à tuer... Ton avis me donne énormément envie de le reprendre, peut-être que je piquerai l'intégrale 1 à mon cousin ^^
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je te le conseille. Autan le un avait quelques longueurs mais là je l'ai dévoré ! J'ai trop envie de lire la suite et je comprend pourquoi tout le monde est aussi fan :) Bise

      Supprimer
  2. J'ai regardé la série mais je ne me suis pas encore lancée dans les livres. Même si je connais l'histoire, ça me plairait de les découvrir ! Jon est un personnage que j'aime beaucoup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon chéri est fan de la saga tv, moi j'ai voulu lire les livres avant de me lancer donc j'essaye d'avancer un maximum. Mais je dois dire que maintenant j'ai bien envie de regarder :) Et Jon est un personnage vraiment cool, il a beaucoup de potentiel et j'ai hâte qu'il soit plus présent dans les romans. Puis l'acteur est mignon ^^

      Supprimer
  3. Il faudrait que je me remette à lire la saga, je me suis arrêtée au tome 11 en poche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 11 tomes ! C'est déjà pas mal. En poche je crois qu'il y en a 15 donc tu es bien plus proche de la fin que du début. J'espère juste que tu arriveras te souvenir de tout ce qui s'est passé !

      Supprimer