Pages

mardi 7 avril 2015

Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance

Auteur : Veronica Roth

Éditions Nathan

468 pages

ATTENTION SPOILERS SUR LES TOMES PRECEDENTS

4ème de couverture:

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Mon avis :

 
J'avais totalement adhéré à l'univers mis en place par l'auteur au cours des deux premiers tomes et j'avais plus que hâte de finir cette saga et de découvrir ce qu'il y avait en dehors de la clôture. Malheureusement, ce fut une déception pour moi. Il y avait tellement de possibilités, de choix concernant les révélations faites dans la vidéo finale du tome deux que finalement, la direction choisie par l'auteur ne m'a pas convenue.  Je trouve cette quête génétique plus que farfelue, cela m'a fait penser à Hitler et son envie d'humains parfaits. Le concept se tient, je ne dis pas le contraire mais comparé aux précédents tomes, l'intrigue me parait juste inadaptée.
 
Une fois sortis de la ville, nos protagonistes oublient carrément les factions et leur ancienne vie, à croire que rien ne s'était passé et qu'ils pourront vivre une nouvelle vie facilement. J'ai trouvé dommage de finalement reléguer au second plan ce qui nous avait tenu en haleine avant.
 
Tris m'a beaucoup exaspérée dans ce tome. Son côté super héros est de plus en plus prononcé et cela au détriment de ses amis. Cependant, j'ai beaucoup aimé les passages ou elle lutte contre son frère et apprend petit à petit à connaître sa mère qui finalement lui a caché bien des choses.
 
Quant à Quatre, j'ai eu l'impression d'avoir totalement un autre personnage. A croire que sa personnalité a changé du tout au tout maintenant qu'il a pu affronter ses parents. Cela est peut être dû au changement de l'auteur concernant le narrateur, en effet, on n'a plus seulement le point de vue de Tris, mais également celui de Tobias; chapitre par chapitre, en alternance.
 
Un personnage qui se révèle bien plus intéressant est Christina; elle prend plus de place et on ne peut que s'en réjouir. Son amitié pour Tris et Tobias est mise à rude épreuve mais elle affronte dignement les choses et c'est admirable.
 
Le final, que j'ai réussi à ne pas me faire spoiler (fière ^^),  était prévisible mais sympathique quand même. J'aime le parti pris de l'auteur de nous servir une fin dans la lignée de la saga, avec des morts, une morale et pourtant de l'espoir.
 
Un tome qui se lit bien mais qui dénote totalement des précédents. C'est bien dommage de finir sur une déception comme cela.
 

Ma note :



16 commentaires:

  1. J'ai été aussi déçue des "explications" et de la voie choisie par l'auteur... il y avait matière à quelque chose de lus épique!
    Le premier tome reste mon préféré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi adoré le premier ! En effet, le mot épique aurait pu s'appliquer si on avait eu une fin plus "explosive" mais c'est vraiment dommage. A voir si dans les films cela rend mieux ...

      Supprimer
  2. Dommage que ce dernier tome ne t'ai pas plus convaincu, mais c'est cool que tu aies apprécié le final =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fin qui rattrape un peu le tout en effet mais peut être que j'avais trop d'attentes sur ce roman et du coup quand j'ai vu le choix de l'auteur je n'ai pas su entrer pleinement dans l'intrigue. Dommage.

      Supprimer
  3. Oh mince, c'est dommage que tu n'aies pas totalement adhéré. Personnellement je ne me doutais pas du tout de ce qui allait se passer et ça a été une très bonne surprise. Je reproche certains défauts au roman mais ça reste une bonne fin de saga de mon point de vue. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'attendais pas du tout à toute cette intrigue sur les gênes mais j'avoue que j'avais vu venir le final de loin. Il fallait quelque chose de marquant et je ne voyais que cela pour que ce soit vraiment le cas. C'est chouette si toi tu as adoré, ca fait une saga marquante et sympa du coup.

      Supprimer
  4. J'ai l'impression d'avoir déjà oublié ce qui se passait dans ce livre... Je n'ai pas ressenti ça comme toi, dommage que tu ai été un peu déçue :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un top hyper mémorable du coup ^^ J'en attendais peut être trop, surtout que ca faisait longtemps que j'attendais cette suite du coup j'ai mis la barre assez haut.

      Supprimer
  5. Dommage que tu aies été déçue :/
    Wow bravo t'avoir réussie à ne pas te faire spoiler :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai vu le nombre de personne spoilées cela m'a inquiété mais pour le coup, j'y ai échappé et j'en suis ravie car je déteste ca ^^

      Supprimer
  6. Ce fût une déception pour moi aussi, mais beaucoup plus que toi. En dehors des révélations finales décevantes, j'ai trouvé qu'on s'ennuyait pas mal et Tris est insupportable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que l'auteur a modeler ces personnages différemment dans ce dernier tome et du coup les défauts qui étaient pas trop gênants dans les précédents se voient être gigantesques dans celui-ci. Cela doit être pour ca que Tris t'énerve. Moi c'est Quatre qui m'a rendue folle ^^

      Supprimer
  7. Ah oui peu ont apprécié ce dernier tome... je n'ai pas encore tenté la série. J'ai le premier et j'ai vu le film mais pour ce qui est de la lecture il faut toujours que je m'y mette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier film respecte bien le premier livre je trouve donc si tu as bien aimé tu devrais pouvoir apprécié la saga. Cela dit je la conseille quand même, comme Hunger Games, elle fait partie des références du genre ^^

      Supprimer
  8. Contrairement à toi, j'ai adoré ce dernier tome alors que je trouvais le tome 2 moins bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que mon préféré reste le premier. Cela dit c'est bien si tu as plus aimé que moi; je pense que j'ai du attendre trop longtemps pour lire la suite.

      Supprimer