Pages

jeudi 7 mai 2015

Sœurs sorcières, tome 3

Auteur : Jessica Spotswood

Éditions Nathan

435 pages

4ème de couverture:

Cate et Maura, les deux sœurs aînées, ne se comprennent plus. Maura semble désormais prête à tout pour que les sorcières accèdent au pouvoir. Même à commettre les plus viles atrocités. Cate en est horrifiée et, par-dessus tout, elle ne lui pardonne pas d'avoir effacé la mémoire de Finn, son grand amour. Même Tess, submergée par des visions funestes, ne semble plus en mesure de les réconcilier. Les deux sœurs doivent faire des choix radicaux, quitte à s'opposer l'une à l'autre... et à risquer de voir la prophétie - selon laquelle une sœur mourra de la main d'une autre - se réaliser?

Mon avis :

 
J'avais hâte de lire ce dernier tome surtout après la fin du second. L'intrigue reprend rapidement mais on est pas perdu grâce aux rapides rappels de l'auteur. 
 
La relation entre Cate et Maura est au cœur de l'intrigue, les deux sœurs se déchirent et se battent bec et ongle. J'ai aimé les différents conflits entre elles, les ressentiments, on voit bien la relation fraternelle qui a été mouvementée durant si longtemps. Jalousie, mesquineries et piques rythme leurs dialogues sans que ce soit trop lourd ou ennuyeux. L'auteur a su doser cela. Je regrette cependant la rapidité avec laquelle leur relation se termine, c'est un peu facile et simple.
 
Le mystère autour de Tess se fait plus grand, ses visions s'intensifient mais elle plonge lentement vers la folie, ou est ce quelqu'un qui lui veut du mal ? Un personnage que j'ai toujours adoré qui prend une plus grande place dans ce dernier tome. Elle se détache progressivement de Cate et devient une Sybille à part entière. Je l'ai trouvée touchante dans ce rôle ainsi que dans ses diverses relations, particulièrement avec son père.
 
Dans ce tome, les personnages secondaires sont plus présents et jouent un plus grand rôle. On retrouve ainsi le père Cahill, que l'on découvre sous un autre jour et que l'on apprend à apprécier; mais aussi la famille de Finn et les diverses sorcières croisées au fil de l'histoire. C'est très agréable de ne pas rester centré uniquement sur Cate mais d'avoir plusieurs perspectives, des pouvoirs différents, une diversité.
 
Cate reste la narratrice de cette histoire. J'ai été rapidement agacée par les répétitions que l'on pouvait avoir quant à sa relation avec Finn, elle nous remémore plusieurs fois les mêmes souvenirs, les mêmes sentiments, c'est un peu lourd sur le long terme. Cependant, l'auteur amène cette relation à un autre niveau, ce que j'ai grandement apprécié. On pouvait s'attendre à ce que tout s'arrange en quelques coups de baguette magique mais pas du tout, l'auteur ne choisit pas la facilité et je dois dire que c'est bien amené.
 
Ce tome est rythmé par l'action, on va de rébellions en combats, une lutte acharnée contre l'ordre des Frère. J'ai aimé les descriptions relative à cela, l'auteur a su me plonger dans son récit, me forçant à tourner les pages pour enfin connaître le dénouement.
 
Un dernier tome qui conclut très bien cette saga. C'est jeunesse mais ca se lit très bien et on apprécie le moment détente.
 
 

Ma note :



10 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu cette saga mais je suis contente de voir que ce dernier tome t'a plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille vivement pour un bon moment détente si tu aime le genre :)

      Supprimer
  2. Cette saga va vraiment me manquer ♡ Un dernier tome qui m'avait également beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu plusieurs sagas de sorcière et j'avoue que celle-ci m'a beaucoup plu aussi. Un beau final qui conclut bien le tout ^^

      Supprimer
  3. C'est vrai que la fin entre Cate et Maura est rapide et pas super recherchée :/ mais je suis contente que ce dernier tome t'ait plu ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu expédié, je l'avais vu venir gros comme un camion en plus, mais heureusement la relation Finn/Cate rattrape bien le truc :) Bise !

      Supprimer
  4. Un bon tome final alors ? ;) il faut vraiment que je lise cette saga

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi tu n'as pas commencé ?! Arf mais non faut y remédier :)

      Supprimer
  5. Il me tarde de le lire, j'adore cette saga!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que Marinette et moi ! c'est passé trop vite :)

      Supprimer