Pages

vendredi 3 juillet 2015

Vers l'ouest

Auteur : Xavier Jaillard

Éditions Scrinéo

249 pages


4ème de couverture:

De nos jours, David Berg, comédien parisien, hérite de son vieil oncle Djydek une maison dans les Orcades, en Ecosse. Fraîchement débarqué sur l'île, il tombe amoureux du lieu, entre autres... Mais l'insolite comportement des autochtones cache un mystère... Pourquoi Djydek a-t-il quitté son Brésil pour venir mourir ici?

Quelque part au milieu de des brumes de Scapa Flow, cette histoire renvoie a une autre histoire, enfouie, oubliée, une histoire qui a commencé à Varsovie...


Mon avis:


Un récit qui lie enquête, mystère et histoire avec brio. L'auteur mélange les genres et sait faire durer le suspens. J'ai vraiment été touchée par cette histoire, ce récit de vie et cette petite enquête. 

Le contexte est rapidement posé, on prend vite connaissance de cette menace allemande nous renvoyant dans les pires moments de notre histoire. Un sujet qui me passionne toujours autant, bouleversant, profond et en même temps tellement humain.

On alterne le récit entre deux pans de vie, celle de Jaroslaw, jeune juif fuyant les rafles allemandes et David Berg, jeune homme ayant perdu son oncle. L'un traverse le monde pour échapper à sa condition de juif, l'autre parcours l'Écosseà la recherche du secret de son défunt oncle.

Au début on ne voit pas bien le rapport entre nos deux narrateurs mais très vite on s'imagine un lien de parenté, un passé commun. J'ai aimé qu'on ne sache pas réellement le lien entre eux tout de suite, nous permettant ainsi de découvrir progressivement les rouages de l'intrigue et de nous attacher plus profondément aux personnages.

Je dois avouer que j'ai eu une préférence pour le récit de Jaroslaw car il a su me prendre aux tripes et me donner envie de me battre pour ce jeune homme. Le dénouement était très bouleversant et frustrant à la fois. L'auteur a su jouer avec mes sentiments et c'était avec plaisir que je me suis laissée portée.

Quant à David, son récit est plus porté sur la famille, les regrets, le temps qui passe trop vite; une leçon de vie et des idées qui font réfléchir.

Un récit que je recommande chaudement, qui se lit avec aisance et qui nous happe dans ses pages.

Ma note :





2 commentaires: