Pages

mardi 6 octobre 2015

Aeternia, tome 1 : La marche du prophète

Auteur : Gabriel Katz

Éditions Scrinéo

374 pages

4ème de couverture:

Leth Marek, champion d'arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu'il connaît à peine. C'est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu'il choisit de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu'il croise la route d'un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l'ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos. À Kyrenia, où l'on adore la Grande Déesse et les puissants du Temple s'entredévorent, une guerre ouverte éclate entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang. Le plus violent des combats est celui que l'on mène contre ses propres croyances.

Mon avis:


Quel plaisir de retrouver la plume de Gabriel Katz ainsi que son univers. Nous revoilà donc dans les terres communes et plus précisément aux alentours de Kyrenia.

L'atmosphère est pesante, on sent qu'un conflit se prépare lentement mais surement. Il faudra choisir son camp mais c'est un choix difficile pour un non croyant; chaque culte ayant ses adeptes, ses principes, ses ambitions; car il en s'agit par d'une guerre entre deux rois ou autre grands hommes, mais bien une des guerres les plus dévastatrices: une guerre de religion. 

J'ai apprécié suivre le récit d'un point de vue extérieur aux cultes religieux visés; malgré les divers narrateurs, on sent bien qu'une certaine réserve s'impose. On navigue entre les protagonistes au fil de la plume de l'auteur et du quotidien peu reluisant de nos ennemis, nous forgeant une opinion de plus en plus tranchée.

Les personnages sont tous plus ou moins connectés entre eux, nous donnant un aperçu de la toile tissée par l'auteur. Leth Marek est un personnage bourru, vieil ours tatillon qui a déjà bien vécu et ne souhaite plus s'encombrer de foutaises quotidienne. Cet ancien champion d'arènes aspire à une vie calme en famille mais cela était sans compter sur notre auteur qui lui réserve un avenir peu reluisant fait de guerre et de souffrance. L'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère, rendant notre héros très attachant et poignant. On se surprend à vouloir l'aider, lui donner de notre force ou encore le serrer dans nos bras. Comme toujours avec les romans de Gabriel Katz, on traverse tout un tas d'émotions.

Un mention spéciale pour le personnage de Desmeon qui m'a fait rire tout au long du récit. Son côté mystérieux, sa désinvolture et son humour tranchant m'ont totalement séduite, j'ai hâte d'en savoir plus sur son passé et espère sincèrement que l'auteur ne va pas le tuer dans le prochain tome (avec lui on ne sait jamais^^). J'ai pu également apprécier les autres personnages comme Nessirya ou Varian dont je souhaite connaitre d'avantage le passé et l'avenir.

Mais ce récit n'est pas juste une idéologie de la religion, une réflexion sur nos croyances, non pas seulement cela; on peut aussi apprécier un bon combat bien sanglant, des têtes qui tombent, des coups de haches à foison, nous donnant des frissons et des images peu ragoutantes. Mais le tout pimente merveilleusement bien le récit, un peu d'adrénaline ne fait jamais de mal n'est-ce pas ?

Une intrigue très prenante, qui se met lentement en place pour finalement finir en apothéose ! Une fin à se damner le pion et à se jeter sur la suite sans attendre; ce que je compte bien faire.


Ma note:



2 commentaires:

  1. ça rejoint les avis que j'ai vu précédemment, ce n'est pas très surprenant ;) j'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui lance toi, c'est une bombe ce roman ! Tu as pu lire le Puits des mémoires ?

      Supprimer