Pages

lundi 2 novembre 2015

J'étais là

Auteur : Gayle Forman

Éditions Le Livre de Poche

361 pages

4ème de couverture:


Cody a dix-huit ans. Elle n'a pas de père, mais une mère barmaid constamment en mini-jupe, et un avenir pas très rose depuis qu'elle a été recalée de la high school de Seattle qui aurait pu lui permettre de quitter enfin son « Shitburg » natal. Mais tout empire le jour où Meg, sa meilleure amie, sa sœur de cœur, se suicide après avoir avalé une dose massive de poison dans un motel anonyme, non loin de la fameuse high school où elle, brillante boursière, avait été acceptée. Lorsque les parents de Meg demandent à Cody d'aller récupérer les affaires de leur fille, celle-ci s'embarque pour Seattle, avec la ferme intention d'en savoir plus sur le geste de son amie.

Mon avis :


J'ai eu beaucoup de mal à me sentir proche des personnages, je n'ai pas su être touchée comme je l'aurais aimé. Le personnage de Meg m'a beaucoup intriguée, j'aurais aimé la connaître plus en détails, avoir plus de passages sur sa vie passée. Quant à Cody, je l'ai trouvé trop détachée, trop perdue mais pas vraiment par la perte de son amie, surtout par sa personnalité peu affirmée. Elle a tendance à réagir en fonction des autres, tout faire par rapport à son environnement, elle n'est pas assez entière, crue ou directe à mon goût.

L'intrigue m'a beaucoup plu, cette sorte d'enquête, de recherche de la vérité est très prenante, on se sent rapidement happée et on veut toujours en savoir plus. L'aventure que mène Cody à la recherche de son amie perdue nous permet de réaliser que finalement elle ne connaissait peut être pas la véritable Meg, que les gens cachent beaucoup de choses et qu'il ne tient qu'à nous de voir au fond de leur désespoir.

Le suicide est un sujet très sensible, je m'attendais donc à y aller de mon petit pincement au cœur, ou de ma larmichette mais non, je suis restée assez spectatrice du récit, ce qui est étonnant connaissant mon âme sensible. La plume de l'auteur ne m'a pas vraiment emballée non plus, j'ai eu du mal avec certains phrasés, des expressions ou remarques que je trouve trop faciles et qui n'arrive pas retransmettre l'émotion que j'aurais voulu ressentir.

Un récit qui se lit très bien, sur un sujet sensible mais qui finalement n'est pas assez approfondi; pimenté par une quête de la vérité et un duo de personnage assez touchants.


Ma note :



4 commentaires:

  1. Je garde un bon souvenir de ce livre, qui m'avait beaucoup touché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai pu lire les différents avis, beaucoup de monde a été touché par cette histoire mais c'est comme pour "Nos étoiles contraire", je suis restée très détachée malheureusement.

      Supprimer
  2. J'adore Gayle Forman. J'avais adoré "Si je reste" et plus encore "La où j'irai" et je comptais m'acheter ce roman pour me plonger à nouveau dans une histoire de cet auteur..mais c'est la 2ème chronique que je lis qui me refroidi un peu ^^ Je verrai bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais Gayle Forman que de nom donc je ne peux pas comparer avec les autres. cEla dit j'ai lu de très bonne critiques sur celui-ci, c'est peut être moi qui n'ai pas accroché et peut être que toi tu adoreras , qui sait ? ^^

      Supprimer