Mes derniers avis

mardi 10 novembre 2015

Les Enfants de Peakwood

Auteur : Rod Marty

Éditions Scrinéo

383 pages

4ème de couverture:


Quels sont ces étranges maux qui affligent les habitants de Peakwood, petite ville du Montana, USA ? D'où viennent les blessures qui apparaissent sur le corps de certains de ses habitants ? Pourquoi d’autres commencent-ils à agir étrangement ? Seuls Chayton, le médecin de la ville, et son père, vieux chaman au savoir ancestral, savent reconnaître les signes. Le bouleversement qui approche. Quelque chose en lien avec un accident qui n’aurait jamais dû avoir lieu, dix ans plus tôt. Un secret dont ils ont juré de ne jamais reparler… Félicitations, la mort vous offre une seconde chance… 

Mon avis :


Une intrigue que l'on pourrait croire simple mais qui finalement se révèle bien plus poussée et construite que prévu. L'auteur nous offre ici un récit fantastique prenant et palpitant qui tangue parfois à l'enquête. J'ai tout simplement adoré suivre cette histoire qui a su me m'emporter dès les premières lignes.

La construction du roman est assez particulière; nous commençons par un prologue nous relatant un accident de bus et enchainons avec cinq chapitres avec des tailles disproportionnés. J'ai été surprise de cela au départ, mais heureusement, tout s'explique par la suite, chaque chapitre correspondant à un moment fort du récit. De plus, l'auteur nous permet de souffler de temps en temps, bien que cela ne soit pas nécessaire, en incorporant des coupures entre chaque récit de personnage.

J'ai aimé changer régulièrement de personnage, suivre la progression de toute une ville sous différents points de vue et opinions, me permettant de beaucoup m'attacher aux personnages. Ceux-ci nous sont montrés de manière très personnelle, nous connaissons leur passé, leurs doutes et leurs envies en seulement quelques pages. J'ai eu du mal avec le personnage de Kévin, qui représente l'archétype de la petite brute sans cervelle et vulgaire, même si je comprends très bien l'utilité et l'importance de celui-ci. J'ai été particulièrement touchée par les personnages de Tom, Bob et Jenny, qui ont su m'attendrir et m'énerver à la fois, tout en nuances et du coup très puissants.

Plus on progresse dans l'intrigue, plus la tension monte, les nerfs se tendent et notre cerveau bouillonne de vouloir lire plus vite et plus longtemps. L'auteur arrive nous ancrer profondément dans son univers, nous forçant à tourner les pages de manière boulimique pour enfin connaître le fin  mot de l'histoire. Son récit mélange merveilleusement bien la magie ancestrale des Indiens, à la médecine moderne, ainsi que le surnaturel. Un cocktail détonnant qui a su me convaincre et que je recommande chaudement.


Ma note : 



2 commentaires: