Pages

mardi 5 janvier 2016

Night School, tome 5 : Fin de partie

Auteur : C.J. Daugherty

Éditions Robert Laffont
Collection R

387 pages

4ème de couverture:

Au jeu d’échecs, on appelle « fin de partie » ou « finale » le stade où il ne reste qu’une poignée de pièces sur le plateau. Les pions y revêtent une importance capitale puisqu’ils peuvent être promus en la pièce de son choix s’ils parviennent à la dernière rangée. Il en va de même pour Night School : quantité de pièces maîtresses ont disparu de l’échiquier de Cimmeria. Les enjeux atteignent à présent des hauteurs inégalées, les événements qui clôturaient Night School - Résistance ayant mis de nombreux plans en échec. C’est désormais une lutte à la vie à la mort. Mais Nathaniel a-t-il déjà vraiment gagné ? N’y a-t-il plus rien qu’Allie puisse faire pour l’arrêter ? Il ne reste presque plus de temps. La partie doit s’achever par un échec et mat.


Mon avis : 


J'attendais ce tome final avec impatience, il était grand temps que je termine cette saga qui est l'une de mes préférées. Je démarrais donc cette lecture toute remplie de joie et d'attentes.

Attentes plus ou moins respectées, l'auteur a su mener sa barque tout au long du récit, me menant de révélations en combats et tourments. J'ai aimé les montagnes russes que j'ai pu vivre et surtout l'enchainement rapide de tout cela, contrairement au rythme un peu lent que 'on pouvait avoir dans les tomes précédents.

J'ai aimé découvrir les personnages sous un autre jour, encore une fois surprise par certains, émues par d'autres. Isabelle, Raj ou encore Rachel ont su me toucher et me surprendre. Malheureusement, Allie m'a quelque peu désabusée; j'ai peu apprécié son comportement ambiguë envers Sylvain et sa manière de gérer sa relation amoureuse. Le triangle amoureux m'avait agacée dans les tomes précédents, c'est toujours le cas malgré le choix d'Allie.

La tension monte d'un cran, Nathaniel a finalement gagné son combat contre Lucinda, il est donc temps de rendre les armes ou de se battre jusqu'à la mort. J'ai aimé le côté complétement cinglé de Nathaniel et de ses ultimatums; il reste un personnage intriguant et tellement passionnant. Sans compter ce cinglé de Gabe qui nous offre une prestation de choix.

La Night School prend une autre tournure et voir de nouveaux acolytes est plaisant. L'auteur centre particulièrement ce tome autour des relations qui lient nos protagonistes, les liens se resserrent, les amitiés s'approfondissent et naissent parfois de manière insolite. J'ai eu envie de me joindre à eux plus que jamais et lutter jusqu'à la fin.

Un final qui m'a un peu déçue, trop simple et facile selon moi. J'aurais aimé un final sur les chapeaux de roues, de gros éclats, une bataille finale époustouflante avec des pertes qui m'aurait déchirés le cœur. Mais non, l'auteur a choisie une manière bien plus pacifique pour résoudre ce conflit qui nous a tenu en haleine depuis cinq tomes.

Cette saga reste une de mes chouchous même si j'aurais aimé une fin plus explosive, j'ai su être embarquée dans cette école particulière et ces personnages qu'on a forcément envie de côtoyer.

Ma note :



2 commentaires:

  1. Je ne sais pas exactement à quelle fin je m'attendais, donc je ne sais pas si j'ai été déçue ou non ^^ c'est un tome que j'ai bien aimé, comme le reste de la série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait quand même un petit quelque chose de se dire que c'est fini ... Je me demande si je vais pas regardé la web série pour voir ce que ca donne. Tu y as jeté un oeil ?

      Supprimer