Éditions Milady
Collection Romance
447 pages
4ème de couverture:
Janvier 1995. Des rêves de Broadway plein la tête, Franny fait le pari de devenir célèbre en trois ans. Elle n'a plus que six mois pour réussir. Alors que sa carrière de comédienne tourne au ralenti, et qu'elle cherche à échapper à la petite vie rangée que son compagnon voudrait partager avec elle, Franny tient enfin l'occasion de jouer devant des professionnels. Pour réussir, elle devra faire abstraction du charme de James Franklin, l'acteur le plus talentueux de son cours…
Mon avis :
Etant fan du travail de l'auteur en tant qu'actrice, j'avais hâte de la découvrir dans un nouveau domaine. Son écriture est très fluide, ca se lit rapidement et j'ai enchainé les pages à une vitesse folle.
Franny est un personnage qui me laisse une impression mitigée. Elle m'a plu de suite, son côté folle et insouciante a su me conquérir de suite. Mais cela n'a pas vraiment durer, son indécision et ses réactions parfois bien trop excessive m'ont vite rebutée. Je comprend bien les raisons de ces choix mais j'ai eu du mal à ne pas la secouer ou lui crier dessus. Cependant, elle m'a beaucoup fait penser au personnage joué par l'auteur dans la série Gilmore girl et que j'avais adoré.
Sa relation avec les autres personnages tels que ses colocataires m'ont donné le sourire, ce côté amis pour la vie me rappelant les diverses séries tv que j'ai pu regardé étant plus jeune. Jane a tout de la baroudeuse, badass que l'on souhaite forcément avoir pour amie. Quant à Dan, le coloc timide se révèle être un véritable roc, un soutien sans faille avec un cœur gros comme un camion.
L'intrigue m'a beaucoup plu, suivre les pérégrinations et déboires d'une actrice en herbe m'a intriguée, me demandant si c'était un peu autobiographique ou non. Le côté showbiz, coulisse, casting est plutôt bien décrit, toujours avec une touche d'humour et de sarcasme qui font mon bonheur.
Sa quête semée d'embuche la mène sur les traces de James qui est un personnage horripilant, rebelle sans fondement qui ne fait pas illusion longtemps (du moins auprès de moi, mais pas forcément de notre héroïne). J'ai vraiment aimé la façon dont l'auteur nous amène ce personnage et son côté désinvolte.
Un roman contemporain qui se lit très bien mais qui manque un peu de fond, on se retrouve à enchainer rapidement les casting et surtout les humeurs un peu particulière de Franny. On s'attarde beaucoup sur sa quête d'un rôle décisif et trop peu sur l'après. J'aurais vraiment apprécié quelques pages supplémentaires, celles-ci me laissant un goût d'inachevé, une impression d'avoir uniquement survolé l'essentiel.
Un livre que j'ai apprécié mais qui finit un peu trop abruptement pour moi, des personnages parfois horripilant mais un humour qui vaut le coup.
J'avais bien aimé!
RépondreSupprimerC'est vrai que ca passe bien mais j'ai vraiment un gout de trop peu sur la fin, c'est dommage.
SupprimerIl me tentait bien, principalement car j'apprécie bien l'actrice aussi. A voir pour le lire peut-être cette année.
RépondreSupprimerSi tu as adoré Gilmore Grils, y a des chances que tu aimes, le personnage fait beaucoup pensé à Lorelai et du coup c'est hyper agréable :) J'espère que tu pourras le lire bientôt, je suis curieuse de connaitre ton avis ^^
Supprimer