Pages

vendredi 5 février 2016

Détective Strike, tome 2 : Le ver à soie

Auteur : Robert Galbraith AKA J.K. Rowling

Éditions Grasset

569 pages


4ème de couverture:

Quand l'écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu'il est simplement parti s'isoler quelques jours comme cela lui est déjà arrivé par le passé, elle ne demande à Strike qu'une seule chose : qu'il le retrouve et le lui ramène. Mais, sitôt lancée l'enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d'achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence. Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier un tueur impitoyable, tel qu'il n'en a encore jamais rencontré dans sa carrière, Strike va devoir d'abord percer à jour ses motivations profondes.



Mon avis :

J'avais plus que hâte de retrouver Cormoran, ce détective si bourru et particulier. Je ne suis pas forcément une grande lectrice de policier mais je dois dire que cette saga reste un coup de cœur !

Dans cette nouvelle aventure, nous retrouvons donc Strike et sa fidèle assistante Robin pour une nouvelle enquête toute aussi tordue que la première, si ce n'est beaucoup plus. Les différents protagonistes sont atypiques et même temps banals, loufoques mais simples. L'auteure sait jouer des contrastes et nous donnent des personnages profonds et attachants. J'ai beaucoup aimé la manière dont on en apprend plus sur chacun d'eux, lentement, selon différentes personnes, nous permettant de les appréhender de divers points de vue et de ne jamais être vraiment sûr de leur innocence.

J'ai eu le doute jusqu'à la fin, persuadée d'avoir trouvé l'assassin mais forcément, comme chaque fois je me suis bien trompée. Même si le coupable n'est pas vraiment surprenant, l'auteure sait faire planer le doute et durer le suspense jusqu'aux tous derniers chapitres. Certains pourront trouver la résolution bien trop rapide, pour ma part, j'ai aimé avoir toutes les révélations nécessaires sur seulement un chapitre en toute fin de roman. Cette concentration d'informations m'a donné un œil nouveau sur les diverses découvertes et entrevues qu'ont réalisés Cormoran et Robin.

La relation entre eux s'approfondie, progressivement Cormoran s'attache à elle, et toute une dynamique se met en place. Leur relation est touchante et m'a totalement captivée. J'ai toutefois un bémol pour le personnage de  Matthew, le fiancé de Robin, passablement agaçant et horripilant dans ce tome; un concentré de machisme et d'ignorance.

J'ai adoré l'intrigue et particulièrement le fait qu'elle tourne autour du monde du livre. Comment ne pas aimer lorsque l'on est fan de lecture comme moi mais que ce monde reste encore un mystère ? Sans aucun doute une intrigue passionnante avec des intervenants spéciaux, tout particulièrement Leonora la femme de la victime. Je recommande plus que chaudement !


Ma note :

4 commentaires:

  1. Une saga que j'aime beaucoup, même si ça ne va pas jusqu'au coup de cœur. Et, Michael est insupportaaaable ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis totalement fan, je me fais avoir à chaque ofis te j'adore ca lol. Et je confirme qu'il est horrible, j'espère que ca se calmera au tome suivant ....

      Supprimer
  2. J'avais plutot bien aimé le 1er tome, il faudrait que je poursuive la serie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il le faut, le suivant sort en mars en plus, c'est la meilleure des occasions :)

      Supprimer