Pages

mardi 23 février 2016

Runes, tome 1

Auteur : Ednah Walters
Traduction : Laure Valentin

Éditions Smashwords

245 pages


4ème de couverture:

Raine Cooper, une jeune femme de dix-sept ans, traverse une période difficile, entre la disparition de son père, le comportement fantasque de sa mère et le déménagement prochain de son petit ami. La dernière chose dont elle a besoin en ce moment, c'est l'arrivée de Torin St James, un nouveau voisin mystérieux au sourire taquin qui la fixe avec insistance dès qu'elle croise son regard.

Raine est attirée malgré elle par le charme ténébreux de Torin, jusqu'à ce qu'il lui sauve la vie à l'aide de marques étranges. Elle comprend alors qu'il est différent des autres. Or depuis qu'il l'a guérie, quelque chose a changé en elle. En proie à des sentiments contradictoires, son cœur balance : doit elle le fuir ou tomber dans ses bras ?

Effrayée par ce qui lui arrive, elle décide d'en savoir plus sur cet énigmatique jeune homme. Mais plus elle s'approche de la vérité, plus ce qu'elle découvre se révèle sinistre. L'histoire de Torin est liée à une mythologie ancestrale et elle s'y retrouve mêlée contre son gré. Raine et ses amis sont en danger. Elle doit choisir son camp, mais le mauvais choix pourrait lui coûter la vie.


Mon avis:


Raine est un personnage young adult classique, assez timide mais jolie, qui a forcément une amie extravertie. Je l'ai beaucoup aimé, elle a la tête sur les épaules, un grand sens de l'humour et une répartie cinglante. Torin lui est plus secret, hautain mais on se rend vite compte que sa carapace cache quelque chose d'autre. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à lui, le trouvant moins sincère que d'autres protagonistes.

J'ai une mention spéciale pour les personnages secondaires que j'ai trouvé très drôles (Cora), fous et imprévisibles (les compères de Torin) ou touchants (Eirick). L'auteur a su varier les personnalités et nous apporte un joli panel de personnages. Après ce premier tome, je trouve que les personnages sont encore trop mystérieux, j'aurais aimé en savoir d'avantage; particulièrement à propos de Torin et ses congénères.

La mythologie se met lentement en place mais reste aussi peu approfondie. L'intrigue semble pourtant fort prometteuse et complexe, emportant plusieurs personnages et entremêlant les relations de façon inattendue. Je ne m'y connais pas forcément en mythe nordique et je suis restée sur ma faim, manquant cruellement d'informations.  Pour un premier tome ce n'est pas gênant mais il faudra vraiment que cela soit développé dans le suivant.

Comme souvent dans les romans young adult, on retrouve le fameux triangle amoureux. Ce concept est malheureusement un peu trop utilisé mais fonctionne toujours bien. J'ai eu du mal à suivre les sentiments de Raine, elle a toujours voulu être avec Eirick et voilà que d'un coup, tout change rapidement, elle nie mais la fin semble évidente. L'auteur a toutefois su apporter un peu de mystère dans cette dynamique, me forçant à m'interroger sur ce que sait réellement Eirick, et la suite des évènements.

Un tome qui se lit rapidement et facilement (malgré mon format PDF vraiment peu pratique..). La traduction est agréable, on se plonge rapidement dans l'intrigue et on souhaite en savoir plus. Particulièrement avec la fin en apothéose que nous offre l'auteur. J'aurais pu le voir venir mais étant tellement prise par les derniers rebondissements, je ne me suis pas attendue à ce que l'auteur enfonce le couteau dans la plaie pour Raine. Mais pour le coup, cela m'a bien plu, et sort un peu des sentiers battus.


Ma note:





4 commentaires:

  1. Il a l'air sympa, malgré les quelques défauts dont tu parles :) j'ai failli le lire à un moment, mais je n'avais pas assez de temps pour ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il faut surtout pas te sentir obligé. J'ai bien aimé l'intrigue, j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur la mythologie, je pense lire le second si possible.

      Supprimer
  2. J'ai très envie de connaître la suite. J'ai trouvé la mythologie bien approfondie comme quoi d'une personne à l'autre ça change ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que mon avis diverge sur ce point car j'aurais voulu en connaitre plus, avoir plus d'historique mais j'espère bien en avoir pour mon compte dans la suite :)

      Supprimer