Pages

mardi 14 juin 2016

La carrière du mal

Auteur : Robert Galbraith

Éditions Grasset

608 pages

4ème de couverture:

Lorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d’horreur qui l’attend : la jambe tranchée d’une femme.
Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu’elle, mais tout aussi inquiet. Qui est l’expéditeur de ce paquet macabre ? Quatre noms viennent aussitôt à l’esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités.
Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu’ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main. Avec l’aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels. Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants…


Mon avis:


Un troisième tome que je voulais vraiment découvrir, particulièrement parce que j'adore cette saga.

Certains diront que c'est un gros pavé et que l'on tourne un peu en rond mais que n'est ni ! Chaque échec de notre duo pour trouver ce meurtrier ce révèle rempli d'indices et la vérité fait irruption à la toute fin de ces pages.

Pour ce tome j'avais ma petite idée sur le meurtrier, progressivement cela se renforçait, forcément mon esprit de contradiction voulait que ce ne soit pas un des quatre suspects évoqués et forcément, comme à chaque fois je me suis totalement fourvoyée. L'auteur a le chic pour me surprendre et me faire douter de chacune des révélations que l'on apprend. La fin m'a littéralement laissée sur les fesses, jamais je n'aurais pu imaginer quelque chose d'aussi imprévisible et en même temps si évident.

J'adore vraiment la plume de l'auteur qui nous fait découvrir des personnages tellement réalistes que l'on a aucun mal à les imaginer graviter autour de nous. Strike est toujours aussi bourru, endossé dans sa prothèse avec son air frustré et ses mauvaises blagues. Robin s'épanouie de tome en tome, elle prend beaucoup d'assurance et je m'y attache de plus en plus. Elle m'a beaucoup touchée dans ce dernier volume, elle est moins nunuche et plus indépendante, une femme qui se révèle vraiment forte et courageuse.

Je n'irais pas de mes remarques désobligeantes sur Matthew, je ne l'aime vraiment pas et cela se confirme encore une fois avec son comportement plus que douteux dans ce tome. Je suis curieuse de voir le sort que lui réserve l'auteur et pour être honnête, j'espère que c'est un éloignement définitif de notre super duo.

Les descriptions sont faites à la perfection, tout est dans le détail, au point de parfaitement visualiser ce vieux canapé bruyant, ses chaises à l'ancienne, cet antre cosy et enivrante. Une plume juste envoutante !

L'auteur nous offre encore une fois un policier haletant, passionnant et particulièrement impossible à poser une fois commencé. Je ne peux que recommandé à nouveau cette saga et j'ai hâte de lire les suivants (sept tomes sont prévus en tout).

Ma note:




4 commentaires:

  1. Au moins maintenant c'est confirmé que J.K. Rowling aime les gros pavés et les séries en 7 tomes ^^ c'est une série qui me tente toujours, j'aimerais la lire un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, elle aime les chiffres spéciaux :)
      Après ca dépend si on compte la pièce comme le 8 eme tome de HP ou pas ? parce que là ca casserait la série ^^
      Moi qui ne sui pas policier, je suis totalement fan, on retrouve bien son style et c'est juste génial !
      J'espère vraiment que tu pourras les lire :)

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé le 1er, il faudrait vraiment que je continue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier met bien dans l'ambiance mais les 2 suivants sont juste magnifiques :) J'espère vraiment que tu pourras continuer :)

      Supprimer