Éditions Gulf Stream
Collection Électrogène
320 pages
4ème de couverture:
Alta. Une cité où les femmes sont soumises à l'autorité des fils-du-soleil. Gia, comme toutes les sang-de-lune, doit docilement se plier aux règles édictées par le conseil des Sept, sous peine de réclusion, ou pire, de mort. Impossible d'échapper au joug de cette société où règne la terreur. Pourtant, le jour où sa petite soeur Arienn découvre la carte d'un monde inconnu, les deux jeunes filles se prennent à rêver à une possible liberté. Mais ce rêve est bientôt menacé par l'annonce du mariage de Gia. Le temps presse, elles doivent fuir. Or, pour atteindre ce monde mystérieux qui cristallise leurs espoirs, toutes deux doivent traverser les Régions Libres, un territoire effrayant où cohabitent hordes barbares et créatures monstrueuses, issues de la matière même de l'obscurité.
Mon avis:
J'avais beaucoup entendu parler de la plume de Charlotte Bousquet, j'avais donc hâte de découvrir enfin un ouvrage de cet auteur. Je me suis lancée les yeux fermée dans cette histoire que l'on m’annonçait dystopique.
En effet, on se retrouve avec un monde futuriste pas si différent du notre où les coutumes divergent pourtant énormément. On est rapidement plongé dans cet univers étouffant, cette condition humaine rabaissante et avilissante pour les femmes. L'auteur sait nous imprégner de son monde et nous dépeint une condition de la femme qui fait frémir. J'ai beaucoup aimé ce qui nous est proposé, une réflexion permanente sur les libertés, la rébellion, la force de dire non. Des mots forts sont utilisés pour décrire ce combat et tout ce que cela implique. L'auteur nous en montre tous les aspects, les conséquences d'un refus, les peurs des victimes, jusqu'au tréfonds des horreurs des pensées. Un thème fort traité avec brio. La plume de l'auteur est agréable à lire mais pas abordable pour tous. C'est parfois compliqué mais appréciable.
Malheureusement, ce thème est un peu amoindri par une héroïne dont j'ai eu du mal à m'attacher. Je me suis sentie proche d'elle au début, je voulais en savoir plus, l'aider dans sa quête puis progressivement, je me suis détachée. L'intrigue se ralentit fortement et par la même occasion nos sentiments grandissant pour Gia. Elle est trop hésitante parfois et trop volontaire à d'autre moment. J'ai trouvé cela mal dosé; peut-être plus réaliste pour certains mais trop brouillon pour moi.
On rencontre des personnages forts, touchants et pleins de promesses mais j'ai eu le sentiment de les survoler, j'aurais aimé les connaitre d'avantage, les voir évoluer un peu.
L'intrigue démarre fortement avec une description de la vie à Alta, les punitions, les brimades, les restrictions. J'ai vraiment adoré cette première partie, tout simplement passionnante. Puis nous basculons dans un récit plus lent, avec plus de combats mais qui finalement était plus terne. Finalement, nous enchainons les derniers chapitres à une vitesse folle, passons de combats en lutte, en découverte et tout se mélange rapidement, trop parfois. C'est dommage d'avoir eu ce creux qui servait à découvrir d'autres personnages mais qui au final m'a surtout perdue.
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et je vais également le lire (un jour) pour découvrir la plume de l'auteur.
RépondreSupprimerDu coup j'ai bien envie de lire ses autres sagas fantastiques en espérant retrouvé cette plume agréable.
Supprimer