Mes derniers avis

jeudi 5 janvier 2017

Zalim, tome 1

Auteur : Carina Rozenfeld

Éditions Scrinéo

349 pages

4ème de couverture:

Un royaume d’un autre monde, ressemblant fort à notre Norvège, est en proie à la guerre. Il invoque un démon pour l’aider à gagner, qui choisit alors un hôte humain inconnu. Cet hôte oublie son identité humaine à chaque fois que le démon se réveille et le possède, et n’a plus conscience de ses actes.

Qui est l’hôte ? Dans quel camp est-il ? Va-t-il réussir à prendre le dessus sur le démon pour le maîtriser ?


Mon avis :

Après avoir découvert la 4ème de couverture, j'étais intriguée, l'auteure avait su titiller ma curiosité, rester vague et surtout promettre de grandes choses. Je n'ai pas été déçue.

L'histoire se déroule dans un pays inconnu, un monde imaginaire qui ressemble étonnamment à notre passé. Pas de nouvelle technologie, retour à la bougie et au combat à l'épée. La royauté prime et les conflits de territoires aussi. J'ai beaucoup aimé la mise en place faite par l'auteure. On est rapidement plongé dans ce monde sans être ensevelis sous les informations. On découvre progressivement les différents aspects du monde, les divers pays sans préjugés ou apriori.

On alterne les points de vue, nous permettant divers angles de vue sur l'intrigue. Finalement il n'y a pas vraiment de gentils ou de méchants dans ce combat, seulement un monstre qui dévaste tout. J'ai toutefois une préférence pour les gens de Areensdal car ceux de Rakeshin m'ont vite énervée.

Le monstre nous est décrit en détails, il est facile de se le représenter et surtout, de vouloir en connaitre d'avantage à son sujet. Il semble très âgé mais on ne connait finalement pas grand chose de ses vies précédentes. Ce tome est vraiment introductif à ce niveau mais promet une grande évolution du personnage.

Les personnages, le point central de cette intrigue. On navigue de l'un à l'autre avec une grande facilité. Découvrant progressivement la toile qui les relie. L'auteur sait jongler avec eux de manière très fluide. On s'attache rapidement et on se surprend à leur imaginer un avenir. Mais vaut mieux se méfier, car l'auteur n'a pas peur de sacrifier ses personnages. On est pas dans un royaume gentillet, la guerre fait des morts, les traitres affluent et les combats également. J'ai été assez surprise que l'auteur tue déjà des personnages que l'on pouvait croire centraux; mais cela m'a plu, la prise de risque est là et ça paye !

J'ai tout particulièrement aimé Ederinn, le premier ministre et conseiller du roi, c'est un personnage torturé, touchant et fort à la fois. Il a une grande âme et une sensibilité qui a su me toucher. J'ai également beaucoup aimé les princesses; leur trio est drôle, divertissant, tout en apportant un côté pimenté à l'intrigue. L'auteur nous fournit un panel de personnage très varié, assez cliché en soi (un roi, une princesse, un soldat, etc ...) mais sait en faire des personnages avec un gros potentiel que j'ai hâte de découvrir.

Avec toutes ses louanges, vous allez me demander pourquoi je n'ai pas mis une note parfaite ? C'est très simple, j'ai été un peu déçue de l'identité du monstre. Eh oui, ce grand mystère était plus qu'évident pour moi. Au bout d'à peine quelques chapitres, je voyais venir la révélation à des kilomètres. Cela ne m'a pas gâché la lecture mais j'aurais aimé un retournement de situation, être surprise, me retrouver avec un outsider.

Cela ne pénalise pas ma lecture qui fut tout simplement géniale. J'ai dévoré cette histoire, enchainé les pages et ai très envie de connaitre la suite. Un premier tome introductif mais pas ennuyeux. Il y a de tout pour satisfaire les amoureux de fantasy jeunesse, des morts (évidemment !), des combats épiques, des monstres, des bals, des princesses et du potentiel.

Merci aux éditions Scrinéo pour cette belle découverte, je ne suis jamais déçue avec eux :)

Ma note :



4 commentaires:

  1. Hum un livre qui me plairait énormément va falloir que je l'ajoute à ma WL =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon premier vrai roman de l'auteur (j'avais lu des nouvelles avant) et je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'histoire, j'attends avec impatience la suite :)

      Supprimer
  2. Moi j'ai eu beaucoup de mal avec ce premier tome :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon, qu'est ce qui t'a dérangé ? Le style ou l'intrigue en elle même ?

      Supprimer