Pages

jeudi 2 février 2017

N'oublie pas mon petit soulier

Auteur : Gabriel Katz

Éditions Du Masque

320 pages


4ème de couverture:

En acceptant ce job de Père Noël aux grands magasins, Benjamin Varenne ne s'attendait pas à déclencher un cataclysme dans sa petite vie de comédien raté. Beau gosse, séducteur, il va flasher sur la seule fille de Paris qu'il aurait mieux fait d'éviter comme la peste. Il faut dire que Victoire, cette petite blonde irrésistible, n'est pas la gosse de riche qu'elle a l'air d'être, mais la femme d'un mafieux albanais, qui ne plaisante pas avec le code d'honneur.

Happé dans un engrenage de luxe et de violence dont il ne maîtrise pas les rouages, Benjamin va devoir improviser et, contrairement à ce qu'il pense, ce n'est pas ce qu'il fait de mieux. Des palaces parisiens aux îles paradisiaques du golfe de Thaïlande, il va vivre le Noël le plus mouvementé de sa vie...


Mon avis:


J'ai eu l'occasion de lire quasiment tous les livres de l'auteur en fantasy, j'avais donc très envie de découvrir autre chose de lui. Je dois dire que je n'ai pas été déçue !

Je n'avais pas relu la quatrième de couverture avant ma lecture et je ne regrette pas. Je la trouve un peu trop descriptive, elle va bien trop loin dans les détails et j'ai apprécier découvrir toutes les étapes du voyage de Benjamin par moi-même. Je conseille vivement de ne pas lire cette quatrième de couverture avant d'attaquer ce petit bijou. 

Comme on pouvait s'y attendre, on retrouve l'humour particulier de l'auteur, mêlant sarcasme, humour noir, blagues douteuses et bien d'autres. J'ai tout simplement rit d'un bout à l'autre de ma lecture. Ne pensez pas pour autant que ce thriller n'a pas d'intrigue; celle-ci est bien présente et vous emmène loin dans la folie. On enchaine les situations rocambolesques, ridicules et farfelues mais le tout reste crédible, on se dit qu'au point où on en est c'est totalement plausible. 

Dès le deuxième chapitre, j'étais à fond dans ma lecture, ne pouvant pas la poser. J'ai fait mes suppositions, voyant venir certains éventements de loin mais me retrouvant complètement perdue par d'autres. Rapidement, on se prend à jouer le jeu du détective, et comme toujours je me suis fait avoir, je n'ai pas vu venir les révélations finales. Une fin qui pourrait en laisser certains sur leur faim mais que j'ai trouvé à l'image de Benjamin, ouverte, floue et complétement ironique.

Notre héros a ce qu'on appelle une poisse d'enfer et peut-être pas la jugeote qu'il faudrait. Je l'ai pourtant adoré, son côté nonchalant, glandeur mais intelligent et débrouillard m'a beaucoup plu. Ses réflexions parfois tordues sont toutefois ponctuées d'éclair de génie et on s'y identifie très facilement. 

Concernant Victoire, on a tous déjà croisé cette jolie fille qui semble intouchable mais qui cache bien des choses. Elle m'a surprise, se dévoilant petit à petit, passant d'une sale fille riche à une gamine jalouse, à une grande mafieuse. Un vrai caméléon. Les autres personnages ne sont pas en reste, comme toujours avec l'auteur, il ne faut pas se fier uniquement aux personnages principaux.

L'auteur a vraiment la capacité de vous tenir en haleine avec une intrigue prenante, qui ne s'essouffle pas, de ponctuer tout cela avec un humour tranchant et des personnages très attachants. Un vrai chef cuistot mais avec une plume.

Ma note:



2 commentaires:

  1. Je lis toujours beaucoup de bien sur les livres de cet auteur... Il faudrait que je tente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que le conseiller, je suis totalement fan. Après à toi de choisir si tu préfères en fantasy ou pas :)

      Supprimer