Mes derniers avis

mercredi 4 septembre 2013

Le Cycle des Centaures, tome 1 : La Terre des Centaures

Auteur : Paul A. Garance
Editions BooxMaker

Format Epub

4ème de couverture:
Nous sommes en 1887, en Melpothalie.
Le monde est en guerre depuis La Grande Rage. Vingt-cinq longues années durant lesquelles les animaux se sont rebellés contre les hommes. Et cet affrontement se poursuit sans que les autorités puissent trouver une solution à cet état de violence.

Le Docteur Becki, éminent spécialiste, pourrait être la clé d’un arrêt des hostilités, mais celui-ci a disparu. Son neveu, Samuel, jeune homme peu enclin aux aventures dangereuses, partira tout de même à sa recherche.

Il va explorer une île, un Nouveau Monde, et faire une découverte qui pourrait changer le cours de la guerre.

Un premier tome qui m'a été généreusement proposé par Kprécieuse que je remercie beaucoup.

Mon avis:

Je viens tout juste de finir ce premier tome et je ne sais pas trop comment vous exprimer mon ressenti sur cet univers fantastique et mystérieux.

L'auteur nous dépeint la fin du 19ème siècle d'une manière dystopique où les animaux se liguent contre l'homme et œuvrent pour leur perte. Nous évoluons en Melpothalie, un pays lointain (me demandez pas où cela se trouve, je n'en ai aucune idée ^^) où l'on suit les aventures de Samuel, un jeune bibliothécaire qui, par un concours de circonstances, part à la recherche de son oncle, scientifique disparu. Pour cela, il embarque avec un équipage de marins un peu douteux, en direction du Sud, terres inconnues.

J'ai apprécié suivre le périple de notre protagoniste, lui qui a beaucoup de mal avec la mer et est peu enclin à l'aventure. On apprend à découvrir Samuel au fur et à mesure et on s'attache rapidement à ce personnage timide et intelligent, émotif et sensible. Ils évoluent avec des marins que j'ai trouvé tout aussi attachants malgré leur côté brutal. Arrive le moment où ils échouent sur une île remplis de créatures mythiques : les Centaures.

Les Centaures nous sont dépeints comme des êtres cruels, intelligents et attirés par la violence. Puis on progresse dans l'histoire et on découvre la profondeur des personnages, leur côté complexe et leur potentiel. Tout nous est délivré au compte goutte et permet de mieux s'encrer dans le contexte et le passé de cette terre inconnue. Petite particularité et originalité, on ne sait jamais si on peut se fier aux personnages (marins ou centaures) et cela laisse un doute permanent lors de la lecture. Une ambiance stressante qui est maintenue dans le récit et qui nous force à tourner les pages pour en découvrir d'avantage.

Un premier tome bien ficelé, rondement mené qui laisse place à de grandes possibilités pour la suite. Le style de l'auteur est très agréable, accessible et pourtant recherché. Seul bémol, j'aurais apprécié que l'arrivée sur l'ile se fasse plus rapidement, j'ai eu l'impression que certains passages auraient pu être abrégés.

Ma note :




8 commentaires:

  1. Me tente vraiment bien ce livre!! MErci de ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que vu que tu aime la Fantasy, c'est bien pour toi :D

      Supprimer
  2. tu me tentes avec ce livre !!!
    je vais le noter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison :D
      On dirait moi quand je passe par ton blog ^^

      Supprimer
  3. J'adore ce genre de roman plein de fantasy,bref un livre qui me donne bien envie <3!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup aussi même si j'ai tendance à me diriger vers le jeunesse au premier abord ^^
      Lance toi, c'est un epub donc les frais sont réduits :D

      Supprimer
  4. Je te remercie pour cette jolie chronique.
    Je suis ravie que tu ai passé un très bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de me l'avoir fait découvrir ^^

      Supprimer