Éditions Bookelis
Collection Artefact
370 pages
4ème de couverture:
Timo vit dans un monde étouffant, hanté par les ombres du passé : sa mère partie trop tôt, sa sœur jumelle Anna disparue sans laisser de traces, son père dur et froid... Encore une journée comme les autres, pluvieuse et grise, à Darktown, cette ville qui les retient tous prisonniers.Et pourtant, au détour d'une rencontre avec les Engels, un mystérieux groupe de contestataires, il comprendra qu'il a le pouvoir de modifier sa destinée.
Peu à peu se lèvera le voile qui dissimule les lourds secrets de la ville.
Mon avis :
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure pour l'envoi de son roman ! J'avais très envie de découvrir cet univers dystopique tourné sur la science fiction.
L'univers est vraiment bien poussé, on se retrouve dans un Londres post-apocalyptique, retranché du monde, les habitants ne savent pas ce qu'il y a à l'extérieur. J'ai aimé cette sensation oppressante de dictature, de règne machiavélique qui rend le tout sombre et intriguant. On est mal à l'aise et cela fait du bien.
Timo est loin d'être le jeune héro vaillant et téméraire qui, à lui seul va sauver le monde. On rencontre plutôt un jeune garçon paumé, qui a du mal à se rappeler son passé et pour qui les choses vont s'accélérer et le mener dans une direction inattendue. J'ai trouvé son personnage touchant, il est vraiment perdu, il ne comprend pas ce qui lui arrive mais reste entier et sincère jusqu'au bout.
Ce qui rend plus fort Timo ce sont ses amis. Il a ce don de se faire des amis rapidement, on voit donc défiler un panel de personnages avec des caractères bien différents et des objectifs qui différent également. J'ai beaucoup aimé les personnages, tous apportent quelque chose et on s'attache rapidement à eux. Tous ne sont pas développés de la même manière mais on a un aperçu assez profond de chaque intervenant même les "méchants". On ne se focalise pas que sur les Engels ou Timo et c'est appréciable. Je dois dire que je me suis un peu perdue entre les méchants, Le père où le Créateur, on en sait pas trop où les placer et cela m'a déroutée lors de ma lecture.
L'intrigue est vite lancée et on se prend rapidement au jeu. On veut en savoir plus et je me suis même surprise à faire des hypothèses plus que farfelues. Ce côté mystérieux où chaque personnage à son impact m'a vraiment plu. Cependant, après la lecture de ce premier tome, on reste tout de même sur notre faim, trop de choses reste encore floues. C'est vraiment prenant mais tout s'enchaine un peu trop rapidement sur la fin et je regrette cette précipitation qui a un peu fait retomber mon enthousiasme.
Autre petit bémol, j'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation au niveau du type de récit; on alterne la description extérieur et les points de vue de Timo. En soi ce n'est pas gênant mais cela m'a perturbée car il n'y a pas vraiment de séparation évidente entre les deux (pas forcément un chapitre ou autre), on passe d'un paragraphe à un autre en changeant de narrateur.
Cela n'enlève rien au style de l'auteur qui est fort appréciable. J'ai également beaucoup aimé les petites références à notre époque, notamment via des répliques de film ou des anecdotes.
En résumé, un premier tome qui pose de bonnes bases sans être ennuyeux avec de bons personnages mais qui va parfois trop vite dans son intrigue.
Je ne connaissais pas du tout : merci de la découverte ! :)
RépondreSupprimerMais de rien, c'est avec grand plaisir et cela sert à ca :) Bon dimanche ^^
SupprimerJe ne connaissais pas, et ta chronique ma vraiment donné envie de découvrir ce livre !
RépondreSupprimerSi tu aimes les dystopie avec un peu de Science fiction, c'est réellement fait pour toi. Je suis contente de te donner envie, si jamais tu te lances, n'hésite pas à venir m'en parler :) Bon dimanche ^^
Supprimer