Mes derniers avis

lundi 18 août 2014

Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

Auteur : Marissa Meyer

Éditions Pocket Jeunesse

412 pages

4ème de couverture:

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.


Mon avis :

Ce roman n'aura pas fait long feu, une fois entamé, dur de s'arrêter. Je l'ai tout simplement dévoré. Le style de l'auteur est vraiment agréable et simple à lire. L'univers futuriste est sympa, suffisamment développé pour ne pas s'y perdre. Ce n'est pas révolutionnaire mais cela fonctionne très bien.

Cinder est une héroïne que j'ai beaucoup appréciée. Elle est clairement malmenée par sa belle-mère qui est horripilante au possible. Je m'attendais à un personnage assez plat mais on est loin de cela. Elle est maladroite, courageuse et rêve de liberté. La découvrir cyborg et totalement perdue au milieu de cet univers futur m'a mise mal à l'aise pour elle. J'ai ressenti beaucoup d'émotions grâce à elle.

Les autres personnages sont moins poussés que Cinder mais sont tout aussi intéressants. J'aimerais une nouvelle pour comprendre le comportement de la belle-mère par exemple car cela reste un peu flou pour moi. Un des personnage que j'ai particulièrement apprécié est : Peony. La jeune sœur de Cinder m'a beaucoup fait sourire et est très touchante.

Le prince Kai quant à lui m'a un peu agacée. Je l'aurais cru jeune mais plus terre à terre, j'ai surtout eu l'impression d'avoir un jeune adulte prétentieux et colérique. Certes sa situation n'est pas évidente mais certaines de ses réactions ne sont pas cohérentes. Je pense qu'il mérite d'être approfondi et a une grande possibilité d'évolution dans les prochains tomes.

L'intrigue se concentre sur le conte de cendrillon revisité mais version science fiction. J'ai apprécié les changements de l'auteur. La trame principale est respectée mais pas mal de petites choses changent pour mon plus grand bonheur. J'ai été happée par le déroulement de l'intrigue même si je n'ai pas vraiment été surprise. Malheureusement, certaines révélations sont plus que prévisibles, cela ne gâche pas l'histoire mais c'est dommage. Par contre je ne m'attendais pas à cette fin assez ouverte qui annonce un second tome bien intéressant.


Ma note :






24 commentaires:

  1. Comme tu le dis si bien, ce n'est pas révolutionnaire, mais ça marche! Je suis en pleine lecture de Scarlet, j'y retourne de ce pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh Scarlet ! Je suis bien curieuse de voir la liaison entre elle et Cinder ! Je pense le lire rapidement tant que je suis lancée :) Bonne lecture à toi ^^

      Supprimer
  2. Je suis totalement d'accord avec toi ! Ce roman est assez prévisible mais je l'ai quand même adoré ! J'ai terminé Scarlet il y a quelques jours et je l'ai encore plus aimé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu attends donc Cress avec impatience ? ^^ Je suis bien curieuse de voir comment va commencer le second, si on va suivre un peu Cinder ou pas du tout, comment tout cela va se goupiller. Ma curiosité me perdra :)

      Supprimer
  3. Je suis contente que tu ai aimé ! Pareil, j'avais vu arriver les révélations à des kilomètres, mais tant pis. J'espère que tu liras bientôt scarlet parce qu'il est tout simplement génial, encore mieux que lui :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vais essayer de lire la suite rapidement (pas comme Night School quoi ^^) de manière à savoir vite ce qui se passe. Faut que je regarde quand est prévu la suite également :)

      Supprimer
    2. En novembre je crois pour cress, j'ai tellement hâte *_* eh oui, il faut que tu avances dans nigh school, le 4 est super ! :D

      Supprimer
  4. je viens de me le prendre en ebooks vu ta chronique je pense ne pas regretté mon choix =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu appréciera toi aussi ! Mais je pense qu'il n'y a pas trop de risque ^^ Bonne lecture du coup :)

      Supprimer
  5. Cinder me fait envie, je suis curieuse à son sujet ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré ce livre! Je suis en train de lire le second tome et pour le moment je ne suis pas déçue non plus =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me rassure grandement pour la suite du coup ! Hâte de commencer ce second tome ! Bonne lecture à toi :)

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Et je te la conseille vivement ! Quel bon livre ^^ L'as tu dans ta PAL ?

      Supprimer
    2. Je te réponds que maintenant, honte à moi ! ^^ Je n'ai pas d'alerte en cas de réponse :/
      En tout cas ma copinaute La tête dans les livres me l'a offert pour Noël et je suis en train de le lire, j'aime beaucoup !

      Supprimer
    3. J'espère que tu as aimé ! Ca me donne encore plus envie de lire la suite ^^

      Supprimer
    4. Oui j'ai adoré =D ! Moi aussi j'ai hâte de la lire !

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Tu as lu la suite ? Est ce que l'on revoit Cinder ?
      J'ai bien aimé aussi, j'ai hâte d'en savoir plus :)

      Supprimer
  9. Je n'ai toujours pas lu le second tome et j'ai très envie de le lire ! Dans le premier j'ai perdu tous mes repères, retrouver Cendrillon en cyborg fallait le faire quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée est très originale en effet, du coup je suis curieuse de voir ce que les autres "princesses" vont donner :)

      Supprimer
  10. Une réécriture que j'ai vraiment beaucoup apprécié =D C'est vrai qu'avoir une nouvelle sur Adri serait pas mal, pour comprendre un peu mieux son mauvais caractère ^^ Maintenant, il ne me reste plus qu'à me jeter sur le deuxième tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh te voir aussi motivée me motive aussi pour lire la suite même si elle n'est pas vraiment prévue à mon planning pour le moment. Mais j'ai vraiment envie de découvrir Winter donc faudrait que je me lance ! Bonne lecture en tout cas :)

      Supprimer