Mes derniers avis

samedi 30 août 2014

Enclave, tome 3: La Horde

Auteur : Ann Aguirre

Éditions Hachette
Collection Black Moon

384 pages


4ème de couverture:

Salvation est assiégée par les Monstres. La situation semble sans espoir. Les Monstres se sont organisés. Ils organisent des patrouilles, tendent des embuscades, attaquent les campements des hommes qui ont oublié comment se battre. Trèfle, parvenue à leur échapper avec Del, Bandit et Tegan, est leur seul espoir. Elle n’a qu’une certitude : elle est née pour se battre. Et si elle doit mourir, ce sera au côté de Del, et les armes à la main.


Mon avis :

Un dernier tome explosif ! Pas le temps de s'ennuyer avec ce final, l'action est au rendez vous pour mon plus grand plaisir. La guerre tant redoutée se profile, la Horde s'organise et les villages se font attaquer. Une intrigue que j'ai aimé trouver à son apogée, le stress permanent et la menace constante sont un vrai atout pour cette dystopie au scénario très réaliste. On a enfin les révélations tant attendu sur les événements passés qui ont amenés ces Mutants à faire leur apparition et je dois dire que c'est vraiment bien trouvé.

On retrouve notre quatuor infernal avec grand plaisir, en route vers les secours pour aider Salvation. Leurs dernières aventures leurs ont beaucoup coutés et on les retrouve meurtris, blessés mais plein d'espoir. J'ai apprécié cela chez eux, malgré les galères et les déconvenues, ils ont toujours su se soutenir et se redonner du courage.

Trèfle devient de plus en plus la meneuse que l'on entrevoit dans les tomes précédent. Ses sentiments pour les garcons s'affirment et elle est un peu plus sûre d'elle même si le doute s'empare parfois d'elle. J'ai aimé que, suit à son jeune âge, elle se fasse rire au nez par les adultes, qu'elle doive faire ses preuves, tout n'est pas acquis.

Del souffre enormément suivre à sa mésaventures avec la Horde. Le voir meurti à ce point m'a beaucoup touchée, la compassion que l'on peut avoir pour ce jeune homme qui a déjà trop vécu est impressionnante.

Tegan m'a plus qu’impressionnée dans ce tome. Elle devient rapidement une jeune fille volontaire, compétente et apprend à se défendre. Un personnage qui a su évoluer comme il le faut.

Bandit, quant à lui, s'est révélé plus sensible que j'aurais pu le croire. C'est toujours un guerrier redoutable, un bon éclaireur et chef mais on le découvre différemment et c'est agréable.

Un tome vraiment très prenant, la lecture se fait toujours aussi facilement. L'auteure sait nous captiver, nous envouter et nous identifier à tous ses personnages. Cependant, je regrette un peu la fin que je trouve un peu évidente. Certes la guerre fait des victimes, c'est triste et violent mais je trouve que certains de nos protagonistes s'en sortent un peu trop facilement. Cela reste cependant un très bon tome de conclusion que j'aurais du lire bien avant.


Ma note :





2 commentaires:

  1. Il faut que je finisse cette saga, j'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi laisser trainer le dernier mais honnêtement il se lit super vite donc fonce, ca fera toujours une saga finie :)

      Supprimer