Mes derniers avis

mardi 4 novembre 2014

Starters, tome 2 : Enders

Auteur : Lissa Price

Éditions Robert Laffont
Collection R

401 pages

En lecture commune avec Ninon

4ème de couverture:

Callie, âgée de seize ans, vit dans un monde où une terrible catastrophe a tué tous ceux qui n’ont pu être vaccinés à temps. Seuls ont survécu les très jeunes, les Starters, ou les vieillards, les Enders. Tandis que ces derniers ne cessent d’accroître leur fortune, les plus jeunes sont la proie d’une pauvreté inextricable. La seule possibilité qu’ont les Starters pour gagner de l’argent est la Banque des Corps. Afin d’assurer leur survie, ils peuvent ainsi louer leur corps à des personnes âgées en quête d’une nouvelle jeunesse, grâce à un transfert d’esprit. Callie a réussi à stopper les agissements de cet institut sans scrupules. C’est alors qu’elle doit faire face à un plus grand danger : le Vieux, ce mystérieux PDG de la Banque des Corps, s’est enfui et en veut à sa vie. Au cours d’une traque sans pitié, elle réalise que le secret du Vieux est plus sombre encore que tout ce qu’elle imaginait. La clé de l’énigme est dissimulée dans son propre passé…


Mon avis :

J'avais peur de ne pas me souvenir de l'intrigue du premier même si j'avais encore quelques restes du rebondissement de fin de tome, mais la reprise s'est déroulée comme sur des roulettes. C'était agréable de retrouver ce style fluide et facile à lire. L'auteur nous place quelques rappels importants dès le départ et intègre les suivants dans le récit selon les besoins.

L'univers est toujours aussi intriguant mais malheureusement beaucoup trop fouillis sur la fin pour moi. Les divers retournements de situations, les allégeances changeantes, les doubles personnalité ont eu raison de moi et m'ont éloignée de cet univers.

Callie est un personnage toujours aussi charismatique et fort. Je l'avais déjà trouvé naïve dans le premier tome mais les choses ne vont pas en s'arrangeant. Avec les épreuves subies, je ne comprends toujours pas comment elle fait pour se faire avoir aussi souvent. Malgré cela, certains traits de sa personnalité sont accentués à mon pus grand bonheur. Un personnage qui a tout de même évolué et grandi malgré quelques défauts.

Hyden est un personnage emblématique, on s'attache rapidement à lui sans jamais vraiment savoir si l'on peut se fier à lui ou non. Tout est en demi teinte avec lui, c'est déroutant et en même temps c'est ce qui fait qu'on l'adore.

Micheal est pour moi resté trop effacé dans ce tome. Il représente un peu la dernière roue du carrosse, le personnage que l'on sacrifierais sans scrupule pour faire survivre les autres et c'est bien dommage. Il a un grand potentiel qui n'est malheureusement pas exploité.

L'intrigue est prenante, l'action au rendez vous et on en prend pleins les yeux. Beaucoup de choses se déroulent dans ce tome et amène une fin satisfaisante à ce dyptique. Les révélations sont choquantes même si certaines peuvent être devinées, elle restent bien amenés et apporte une touche de réalisme à cette histoire. J'ai vraiment aimé ce second tome et je suis contente de finir une saga sur cette note positive.

Ma note :




9 commentaires:

  1. Je suis désolée de ne pas t'avoir renvoyé de mail, en ce moment je n'ai pas beaucoup de temps et je suis crevée :(
    Sinon je suis contente que ce 2ème tome t'ait plu, je pense avoir à peu près le même avis que toi ! Je suis bien d'accord pour Michael et Callie, qui m'a parfois beaucoup agacée et, oui, c'est ouf le nombre de fois où elle se fait avoir ^^
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ne t'excuse pas, on pourra en parler plus en détails quand tu iras mieux, je serais curieuse d'avoir ton avis sur certains passages.
      Reposes toi bien ! Bisous ! <3

      Supprimer
  2. Coucou :)
    Je ne lis pas ta chronique pour ne pas être spoilée mais cette saga m'a l'air sympa ! Pourquoi pas me lancer un de ces jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! J'ai préféré ce second tome sans hésitation mais l'univers est super particulier et mérite d'être découvert. Donc si jamais tu as l'occasion lance toi :)
      Bonne journée !

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé le tome 1, il faut que je poursuive!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi mis longtemps à lire ce second tome mais finir une saga fait vraiment plaisir ! J'espère que tu aimeras encore plus que le 1er :) Bise

      Supprimer
  4. J'ai adoré le premier tome alors j'espère que ça va être la même chose pour le tome 2. Généralement je suis déçu par les suites de saga mais je croise les doigts. Ca me rassure de voir que tu as aimé. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends bien ta déception, on s'attend toujours à pleins de choses avec une suite et c'est souvent un flop, mais rassure comme la saga finie en 2 tomes, tu es obligée d'avoir de l'action et des révélations, de quoi passer un bon moment :)

      Supprimer
    2. Oui, tu as tout à fait raison! :o

      Supprimer