Mes derniers avis

vendredi 26 décembre 2014

Half Bad, tome 1 : Traque blanche

Auteur : Sally Green

Éditions Milan

 382 pages

4ème de couverture:

Dans l’Angleterre d’aujourd’hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. Mais la naissance de Nathan vient bousculer l’équilibre des forces car il est à la fois un sorcier blanc et un sorcier noir. Son père est un des plus puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, adepte de la magie blanche, est morte. A 16 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n’est pas comme tous les sorciers… Son clan va décider de l’enfermer : Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. Les frontières entre le bien et le mal n’ont jamais été aussi floues et menacées.

 

Mon avis:

J'ai pu apprécié le découpage un peu particulier du roman, en partie puis en chapitre avec un titre explicatif sur le contenu. La première partie m'a beaucoup déroutée et m'a rendu la mise ne route un peu difficile. Heureusement, la suite m'a totalement happée et j'ai tout simplement dévoré ce premier tome !
 
L'intrigue semblait prometteuse en lisant le résumé et je dois dire que mes attentes ont été plus que comblées ! L'auteur joue avec nos nerfs et nos sentiments, on passe de la haine à la compassion en un rien de temps. Tout est extrême, poussé à son paroxysme et j'adore.
 
Nathan est un personnage très intriguant, on s'attache rapidement à lui mais on a surtout pitié. L'auteur n'est vraiment pas tendre avec lui et ne lui épargne aucune souffrance. Certains passages sont assez violents et on a du mal à en comprendre les enjeux mais nous plonge encore plus en profondeur dan cet univers malsain et nous permet de nous rapprocher de Nathan. Les chapitres concernant sa captivité sont vraiment passionnants, routiniers et pourtant très importants, on apprend à le connaître et à réfléchir comme lui.
 
Les différents types de sorciers, les divers pouvoirs, tout est là pour nous donner envie de découvrir les personnages et de creuser un peu plus dans les personnalités de chacun. L'auteur nous présente pas mal de personnage mais on s'y retrouve facilement. Difficile de ne pas s'identifier à au moins l'un d'entre eux. chaque détail est pensé, bien placé et prend tout son sens au fur et à mesure de l'intrigue, un vrai jeu de maitre. Une écriture que j'ai apprécié et que je souhaite retrouver rapidement.
 
L'auteur innove en nous présentant les sorciers blancs comme les "méchants" de l'intrigue. Certes les noirs ne sont pas parfaits mais eux ne torturent pas et ne maltraitent pas les autres. C'est un concept novateur et intriguant qui m'a embrigadé rapidement dans le récit.
 
On regrette cependant certains passages un peu prévisibles, je me suis surprise à lever les yeux aux ciels en me disant :"Quel imbécile ce Nathan, c'était évident voyons !". C'est un peu dommage mais heureusement cela n'arrive pas souvent.
 
Un premier tome vraiment agréable qui nous place de bonnes bases mais aussi de bons personnages. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
 

Ma note:


13 commentaires:

  1. Dans notre société française 4 clans de sorciers s'affrontent. Les sorciers rouges, les sorciers roses, les sorciers bleus et enfin les les sorciers bleu-marine. Cependant chaque clan de sorciers est subdivisé lui-même en plusieurs sous-clans qui s'affrontent entre eux. Si vous n'y comprenez rien, surtout ne regardez JAMAIS la télévision à 20 heures...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois bien la comparaison même si je ne suis pas forcément fan de politique ^^

      Supprimer
  2. Il faut que je sorte ce livre de ma PAL...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il le faut ! Je pensais pas aimer autant surtout vu les avis mitigé mais j'ai adoré et je veux la suite :(

      Supprimer
    2. Voilà, c'est lu... et pas forcément beaucoup apprécié. Mais bon, il y a de bonnes choses quand même.

      Supprimer
  3. Bon, je vais peut-être me laisser tenter, finalement ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que je le lise ^^
    PS : Ta lecture en cours Kaleb est excellent, je l'avais beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire rapidement.
      Pour Kaleb, j'en suis au début mais j'accroche bien, c'est déroutant mais sympathique, j'ai hâte d'en savoir plus :)

      Supprimer
  5. Il est dans ma wishlist, j'espère pouvoir me le procurer rapidement et l'aimer autant que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère en effet que tu l'auras rapidement car c'est vraiment chouette à découvrir, j'espère juste qu'il ne faudra pas attendre trop longtemps pour la suite ...

      Supprimer
  6. J'ai complètement zappé que j'avais une LC dessus pour aujourd'hui oulalala, il faut que j'y remédie car je sens que ce roman est super! Merci pour ta chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment tu t'en es sortie pour ta LC du coup ? J'espère que tu a autant apprécié que moi !

      Supprimer