Mes derniers avis

lundi 15 décembre 2014

Les Haut Conteurs, tome 2 : Roi Vampire

Auteur : Olivier Peru, Patrick McSpare

Éditions Scrinéo

346 pages


4ème de couverture:

Paris, hiver 1190.
Débarqués au coeur de la plus grande ville du Monde connu, le jeune Roland, Mathilde, Ruppert et Salim poursuivent un double but: retrouver William le Ténébreux, l'ami disparu, et découvrir les secrets de Vlad, le maître vampire. Ce démon est-il réellement mort dans les forêts anglaises, ou attend-il son heure pour frapper encore ? Pire encore, un traître se cache-t-il parmi les quatre aventuriers, comme tout semble l'indiquer ? Happés par le tumulte populaire de la Fête des Fous, Roland et ses compagnons vont croiser nombre d'individus pittoresques.
Cérémonies noires, complot royal, créatures infernales, prophéties du Livre des Peurs, tous les ingrédients d'un mélange fatal sont réunis pour sceller le sort de nos héros. Pourtant, ils sont des Haut-Conteurs et ne reculeront pas, jusqu'à vaincre ou périr. Roland « Coeur de Lion » en tête. Le Mal rôde, la mort avance masquée. C'est la fête des ombres, c'est la fête des fous !


Mon avis :

J'avais adoré le premier tome de ces aventuriers un peu particuliers que sont les Haut-Conteurs, j'avais donc hâte de découvrir la suite. Les auteurs nous replacent très rapidement les faits du premier tome ce qui m'a évité d'être perdue malgré le temps écoulé entre chacune de mes lectures. 

Je me suis replongée rapidement dans les événements mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'intrigue. L'histoire de fond est toujours la même, toujours aussi passionnante, ce qui n'a pas vraiment été le cas de l'intrigue principale. C'est donc laborieusement que j'ai lu le premier tiers du roman. Heureusement, les choses deviennent plus fluides et pleines d'action par la suite ce qui m'a de nouveau happée et m'a permis d'enchainer rapidement le reste du récit.

Le personnage de Roland est toujours aussi intéressant, il évolue rapidement et murît au fil de ses aventures. J'aime vraiment suivre ces aventures et diverses réflexions. Il commence à se forger son propre caractère, sa personnalité propre de Haut-Conteur et n'hésite pas à remettre en doute ce qui lui semble incongru au pus grand désespoir de Mathilde. Mathilde est tout aussi débrouillarde et courageuse, un véritable exemple pour le jeune Roland.

J'aime beaucoup les Haut-Conteurs, malgré les diverses personnalités, ils arrivent toujours à concilier les caractères et se compléter pour aller plus loin. Leur principe de raisonnement est vraiment bien pensé et je me suis surprise plusieurs fois à essayer de deviner certains complots ou indices dans l'intrigue. C'est un côté un peu ludique que j'apprécie et que j'avais déjà pu constater dans le premier tome.

L'intrigue principale n'est pas le point fort de ce tome, la fête des fous et son contexte m'ont surtout ennuyée, ce qui est dommage car il y avait peut être matière à creuser plus ce sujet. Par contre, l'intrigue autour de l'upyr prend un autre niveau et m'a complétement embarquée.

Une saga jeunesse que je recommande chaudement, et dont j'ai hâte de lire la suite !


Ma note :



2 commentaires:

  1. j'ai entendu de jolies choses de cette série. Il faudrait un jour que je tente pour voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très jeunesse mais j'aime beaucoup l'univers qui mérite le détour :) Curieuse d'avoir ton avis si tu te lance un jour ^^

      Supprimer