Mes derniers avis

samedi 14 février 2015

Elle & lui

Auteur : Mac Levy

Éditions Robert Laffont
Collection Versilio

 396 pages

4ème de couverture:

Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là... Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s'appelle Mia. Lui Paul. Elle est anglaise. Lui américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.


Mon avis :


L'intrigue se place rapidement, on découvre vite nos deux protagonistes. On se souvient bien sûr de Paul que l'on avait pu découvrir dans "Et si c'était vrai..." mais que l'on revoit sous un nouveau jour. Pour ceux qui ne se souviennent pas trop de cette histoire, certains rappels sont judicieusement placés tout au long du récit. Cependant, ne pas avoir lu les livres précédents ne gêne en rien la lecture de cette romance contemporaine.
 
Un thème totalement d'actualité avec les sites de rencontres et la solitude. En dehors de l'aspect rencontre amoureuse, j'ai aimé voir le sujet de la solitude traité ainsi. Il est difficile de nos jours de lier des liens avec de nouvelles personnes sans que cela soit intéressé ou dans un but précis. L'auteur traite ce sujet de manière ludique, dans l'humour, la mélancolie et illustre le tout avec la technologie et des anecdotes plutôt tordantes.
 
Ah Paris ! C'est toujours aussi plaisant de se balader dans le Paris dépeint par l'auteur. Tout est dans le détail, de petits lieux chaleureux, une place animée, des personnages haut en couleurs. Après cette lecture, qu'une seule envie vous surprend, aller à l'encontre de ces lieux et personnages. Mia est complétement délurée, elle m'a fait sourire plus d'une fois et apporte un vrai souffle de fraicheur à ce roman. Quant à Paul, plus terre à terre, ces angoisses et ses réflexions sont surprenantes et touchantes, un personnage auquel on s'attache rapidement et que l'on a envie de découvrir toujours d'avantage.
 
J'ai aimé les répliques sanglantes, acerbes ou tout simplement drôles de nos protagonistes. J'ai pu retrouver avec plaisir l'ambiance de mes romans favoris (Mes amis, mes amours ou encore Et si c'était vrai ...). On se concentre sur les relations humaines et les liens qui peuvent les unir. On y retrouve un humour particulier qui avait fait le succès de l'auteur auprès de nombreux lecteurs, y compris moi.
 
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi emportée par un Marc Levy, ce fut juste un pur bonheur ! Un début que j'ai trouvé un peu lent mais arrivée à la moitié du récit, je n'ai tout simplement pas pu m'arrêter et ai été obligée de le finir !

Ma note :


10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Si tu aimes l'auteur, c'est un must have ! ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Mais de rien, c'était avec plaisir, cela faisait longtemps que je n'avais pas autant aimer un de ces romans :)

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé également :) !
    Les répliques m'ont aussi plu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai sourit à chaque fois que je retrouvais une de tes citations ^^ Ca m'a bien fait rire en tout cas et je regrette pas de l'avoir lu !

      Supprimer
  4. Contente de voir que tu as apprécié, il est dans ma PAL. Je pense le lire très prochainement. Avec ton avis je sais à quoi m'attendre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras autant que moi ! Une bonne lecture pour ce début d'année :)

      Supprimer
  5. J'ai hâte de trouver le temps de découvrir ce livre :D
    Jennifer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu trouveras le temps. Avec le printemps qui arrive, ca semble idéal :) Bonne lecture ne tout cas ^^

      Supprimer