Mes derniers avis

dimanche 25 juin 2017

La mère des eaux

Auteur : Rod Marty

Éditions Scrinéo

375 pages

4ème de couverture:

Après avoir subi une nouvelle fausse couche et appris qu’elle ne porterait plus jamais d’enfant, Emily est dévastée. Christopher, son mari, ne sait comment la consoler. C’est alors qu’ils sont appelés dans une communauté en Louisiane, au chevet de la mère d’Emily, que cette dernière n’a jamais rencontrée. Mais rien ne va se passer comme ils l’imaginaient. Pour Christopher, la sollicitude des habitants devient vite pesante, et les relations du couple commencent à se distendre… Que cache cette communauté coupée du reste du monde ? Pourquoi ses habitants ont-ils décidé de vivre reclus ? Et, surtout, que signifient ces rêves étranges qui troublent le sommeil d’Emily ? Un thriller fantastique sur l’obsession d’une femme prête à tout pour devenir mère. Quel qu’en soit le prix à payer…


Mon avis:


L'auteur nous montre à nouveau son talent pour mixer le côté fantastique de ses intrigues avec des problèmes terre à terre que l'on peut tous rencontrer un jour. Les fausses couches d'Emily lui bousille la vie et la providence se présente peut être sous le charme d'une petite ville de Louisiane.

L'ambiance oppressante, étouffante de chaleur et de mystère est un pur bonheur à suivre. Les villageois semblent tous très gentils, prévenants, sympathiques mais progressivement deviennent envahissants, inquisiteurs et trop invasifs. 

J'ai tout simplement accroché à cette ambiance sombre et mystique, un monde de vaudou passionnant, dosé à la perfection, attirant mais pas omniprésent. Les croyances particulières des villageois sont amenées progressivement à l'aide de flashbacks et de rêves. Des sauts dans le temps très agréables à lire, nous distillant des indices au fur et a mesure.

Emily est un personnage que j'ai trouvé touchant mais très égoïste. Son désir d'enfant passe au dessus de tout et surtout de son couple. Plus on la découvre, plus on s'y attache malgré ses imperfections. Sa relation avec Christopher semble solide, parfaite mais la chaleur de Louisiane va vite nous faire changer d'avis. 

L'intrigue se met lentement en place mais cela est loin d'être dérangeant car comme dans son précédent roman, on en profite pour découvrir des personnages forts, attachants et sensibles. L'auteur a su me surprendre complètement avec ses personnages et leur histoire, reliant certains de manière totalement inattendue. 

Comme pour son premier roman, je suis littéralement tombée sous le charme. L'histoire m'a envoutée, le style est très agréable et les personnage hyper attachants. Je ne peux que recommander.

Ma note:




Aucun commentaire:

Publier un commentaire