Mes derniers avis

dimanche 18 juin 2017

S'accrocher aux étoiles

Auteur : Katie Khan

Éditions Super 8

353 pages

4ème de couverture:

Dérivant dans l'espace, Carys et Max n'ont plus que 90 minutes disponibles d'oxygène – 90 minutes durant lesquelles il vont essayer de sauver leur vie. Accrochés l'un à l'autre, les deux amoureux regardent la planète bleue, se souviennent de leur rencontre, et évoquent le monde qu'ils laissent derrière eux. Un monde censément idéal, duquel l'amour véritable est banni.
 


Mon avis:


90 minutes, cela semble vraiment peu de temps et pourtant il peut se passer un grand nombre de choses. L'auteur nous embarque dans un compte à rebours haletant où l'on espère sincèrement que tout va bien se terminer.

Carys et Max sont deux personnes tellement différentes qui ont du surmonter un très grand nombre d'épreuves pour essayer d'être ensemble. J'ai été touchée par leur lutte intérieure mais aussi contre la société. L'auteur nous offre une belle réflexion sur les principes, les lois et l'ordre établi. Se rebeller vaut-il le coup, les conséquences, pour qui, pour quel futur ? Toutes ces questions sont traitées de manière profonde sans être lourde ou étouffante.

L'univers créé est vraiment poussé. Outre l'espace que l'on découvre, on a également un aperçu d'un futur assez apocalyptique où la guerre règne et où l'Europe se veut sauveuse. Un nombre important de règles de vie est instauré, comme ne pas se mettre en couple avant un certain âge, déménager régulièrement pour augmenter sa culture et se faire de nouveaux amis, ne pas s'attacher trop aux gens ... Une manière originale de nous présenter un futur qui pourrait très bien se produire.

L'ambiance générale est un peu stressante dû au compte à rebours mais l'alternance des chapitres sur la situation actuelle et le passé du couple allège un peu l'atmosphère et permet de se rapprocher de nos protagonistes. La vie les a bien malmenés et pourtant ils espèrent toujours un avenir meilleur à deux, c'est émouvant et assez naïf.

J'ai été emportée par cette histoire d'amour rocambolesque, vibrante et touchante de vérité qui demande du courage et de la force, seuls contre tous ils ont prouvé au monde que l'amour change tout.


Ma note:


Aucun commentaire:

Publier un commentaire