Mes derniers avis

mardi 16 avril 2013

The Lying Game, tome 1 : Tu es moi

Auteur: Sara Shepard
Editions Fleuve Noir 
Collection : Territoires

351 pages

Date de parution : 5 Janvier 2012
EAN:  9782265094130

4ème de couverture:

 Deux jumelles que tout sépare.
Une disparition mystérieuse.
Un jeu diabolique et dangereux.
Qui pourra en sortir indemne ? 




 J'avais hâte de découvrir cette saga car je suis une fan de la série tv adaptée. Je n'ai pas été déçue, ce tome a littéralement été dévoré !


Mon avis:


L'histoire.

On suit donc l'histoire d'Emma, jeune orpheline balladée de foyer d'accueil en orphelinat. Celle-ci découvre par hasard qu'elle posséde une soeur jumelle et décide donc de la rejoindre. Mais à son arrivée, Sutton a disparue et on pourrait bien penser qu'elle s'est faite assassiner.
Mais par qui ? Pourquoi ? Emma essaye de découvrir tout cela à ses risques et périls. On est tout de suite plongé dans le récit, les révélations arrivent assez rapidement et le suspens ne s’essouffle pas.
On s'attache très vite à Emma, une enfant simple, rieuse à laquelle on s'identifie facilement. L'histoire est racontée du point de vue de Sutton qui observe sa sœur mais ne peut entrer en contact avec elle. Manque de bol, Sutton ne se souvient de rien, pas de sa vie passée et encore moins de son meurtre, elle ne peut pas aider sa sœur à tirer le fin mot de l'histoire. J'ai apprécié suivre les révélations du point de vue des deux sœurs et voir évoluer leurs comportements, leurs réflexions au fur et à mesure qu'elles "apprennent" à se connaitre. Les passages en italiques relatant les souvenirs de Sutton sont bourrés de rebondissements et nous permettent de bien nous plonger dans le récit.

Les personnages.

Comment ne pas aimer les personnages de ce tome ? Tous tellement mystérieux avec des secrets à tout va. Sutton et sa jumelle Emma sont tellement différentes qu'on en vient à se demander comment c'est possible. Emma est la gentille fille classique qui souhaite juste être heureuse. Sutton est plus compliquée, elle possède tout ce qu'elle veut mais cela ne semble pas la rendre heureuse, elle se lance donc dans son jeu du mensonge et ses mauvaises blagues. On est tout de même très supris par le "fantôme" de Sutton qui ne semble pas se reconnaitre. Elle ne se rappelle de rien même pas des mesquineries qu'elle pouvait inventer.
Concernant les amis de Sutton, elles semblent toutes à la botte de Sutton. Elles lui obéissent, la suivent partout et attendent ses ordres. J'ai trouvé cela assez hallucinant de se rabaisser à cela. Même la soeur de Sutton en vient à l'idolatrer alors que Sutton semble être la pire des pestes.
La seule personne avec qui elle semble être sympa reste à mon avis Garrett, qu'elle aime peut être réellement mais cela nous ne le saurons pas.
J'ai aimé découvrir sous un autre jour, les personnages que j'avais découverts avec la série tv. Cela m'a encore plus plongée dans ma lecture et m'a rendue accro.

Mais qui est donc le meurtrier ?

Thayer, le jeune homme disparu à qui Sutton à joué un mauvais tour ?
Nisha, la rivale incontestée de Sutton ?
Les membres du club du Jeu du Mensonge ?
Les exclus du club ?
Alors là, mystère ! Je n'en ai pas la moindre idée. Tellement de questions restent en suspens que finalement tout est possible et tout le monde a plus ou moins un mobile.

En conclusion.

J'ai dévoré ce tome et j'ai hâte de lire la suite. Mensonges, amitié, mesquineries, amour et rebondissements, un cocktail explosif qui vous plonge dans un univers tellement réel.



Ma note:

2 commentaires:

  1. J'adorais la série tv mais maintenant je la déteste, ça tourne en rond ça m'énerve du coup j'hésite à lire le livre, ça se ressemble beaucoup??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La grosse différence c'est que Sutton est morte.
      Après y a des révélations mais rien de concret dans le premier tome donc si tu trouves que la série est lente, ca risque de vite se reproduire avec les livres

      Supprimer