Éditions Delcourt
47 pages
4ème de couverture:
Maud une jeune fille rêveuse et éprise de justice, vit en France au XVIIIe siècle. L'assassinat incompréhensible de son père l'oblige à rejoindre Paris où vit son grand-père, un noble dont elle ignorait jusqu'à l'existence. Elle y croise la route du Renard, un brigand des grands chemins qu'elle admire. Mais elle ne sait encore rien du secret que lui a légué son père et que convoite un mystérieux individu.
Mon avis :
Maud est une jeune fille pleine de peps, une héroïne maladroite et pourtant courageuse et volontaire. On ne peut que s'attacher à elle et son tempérament de feu. Elle m'a beaucoup fait rire par ses maladresses ou sa franchise. Un personnage féminin qui promet de nous ravir.
L'intrigue est amenée assez rapidement, de manière peu subtile mais efficace. L'auteur nous place les personnages et le contexte, tout en laissant planer une aura de mystère concernant la famille de Maud. Je regrette la manière dont l'auteur nous amène l'existence d'un noble grand-père, c'est arrivé comme un cheveu sur la soupe, caser entre deux planches.
J'ai trouvé le grand-père vraiment spécial. A peine le découvre t-on qu'il adopte un comportement plus qu'insupportable et devient un goujat. C'était un peu trop rapide, il aurait fallu jouer sur l'effet de surprise et nous faire croire un peu qu'il était bon et aimant.
Quant à Renard, j'ai déjà une petite idée de son identité. J'espère me tromper car cela serait bien trop facile. Mais notre Robin des bois des temps moderne m'a bien plu, le concept reste frais et bien revisité.
Niveau graphique, les dessins sont vraiment jolis, rappelant les dessins animés de notre enfance. Les traits sont fins et les couleurs vraiment attrayantes. On ne s'attarde certes pas sur les détails mais on profite largement du visuel.
En résumé, une intrigue prenante, des personnages sympathiques mais des facilités dans le scénario qui gâchent un peu le tout.
Qu'est ce que je l'ai aimé cette BD. Pourtant ce n'est pas mon genre de lecture mais j'étais complètement accro à 'La Rose Écarlate'. Maud est parfaitement mon genre d’héroïne *^*
RépondreSupprimerJ'avoue que c'est quand même prenant, j'ai bien envie de connaître la suite. Puis l'héroïne me fait penser un peu à 'Lady Oscar' forte et sans peur :) Une version féminine de Robin des bois également. Enfin de quoi bien s'amuser :)
SupprimerJ'aime beaucoup cette BD, surtout le premier cycle, quant au suivant je le trouve moins bien et j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose par BD :(
RépondreSupprimerArf ca me rassure pas ! Le second cycle est dessiné par une illustratrice que j'aime beaucoup et je voulais absolument les lire dans l'ordre pour découvrir la suite. J'aime bien le premier cycle mais je trouve cela déjà un peu rapide parfois ou trop jeunesse alors j'ai peur pour la suite ...
Supprimer