Mes derniers avis

jeudi 26 février 2015

The Agency, tome 1 : Le pendentif de Jade

Auteur : Y.S. Lee

Éditions Nathan

384 pages

4ème de couverture:

Première mission de Mary Quinn pour "The Agency", institution au service de Sa Majesté : s'infiltrer comme demoiselle de compagnie chez Henri Thorold, soupçonné de trafic d'œuvres d'art.

Mais, dans cette maison où se croisent membres et amis de la famille - dont le troublant James-, elle n'est pas la seule à masquer ses véritables intentions...

Mon avis :

Je ne suis pas une fervente admiratrice des policiers même si de temps en temps j'aime bien suivre une enquête ou deux. Je voulais donc découvrir cet univers tourné jeunesse pour voir si cela m'attirait plus que le policier adulte. Et je dois dire que le défi est réussi. J'ai totalement été emportée par cette intrigue, voulant absolument savoir le fin mot de l'histoire.
 
Mary est un personnage auquel on s'attache très rapidement, je dirais même dès le premier chapitre pour moi. Elle m'a de suite touchée par son passé atypique et sa force de caractère. Un caractère bien trempé, un tempérament de feu qu'elle doit apprendre à maitriser pour réaliser à bien sa mission. Elle m'a beaucoup fait rire par ses remarques cinglantes et son humour tranchant. Un personnage que j'ai tout simplement adoré.
 
J'ai beaucoup aimé le mystère qui rode autour de "L'Agency", le concept est original et bien ficelé. Je m'imagine aisément l'ambiance et les cachoteries de cette société secrète féminine. Un contexte plaisant qui change un peu des femmes opprimées de l'époque. L'auteur nous apporte là une bouffée d'air frais qui fait plaisir à lire.
 
Un roman résolument jeunesse mais qui n'en reste pas moins un bon policier. Les indices sont donnés au compte goutte, via différents narrateurs, nous amenant à réfléchir et a entrevoir diverses possibilités. J'ai pu suspecter certains des retournements de situation mais me suis retrouvée bien surprise par plusieurs autres. Une enquête bien menée et bien ficelée qui donne tout simplement envie de suivre les autres aventures de notre héroïne.
 
Le style de l'auteur est un plaisir à lire. Facile et entrainant, comprenant pas mal de dialogues, la lecture se fait avec aisance et plaisir. J'ai apprécié les touches d'humour et les conflits entre Mary et James. Leurs altercations ont apportés du piquant dans le récit pour mon plus grand bonheur. Un humour détonnant, tout en sachant rester sérieux et motivant, je ne peux qu'apprécier !

Ma note :






2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais merci pour la découverte, je note ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Découvert sur un blog littéraire et j'ai totalement adoré alors si tu as l'occasion de les trouver à la médiathèque je te conseille fortement la saga :)

      Supprimer